Tokyo 2020 : Le résumé du mardi 3 août

Journée contrastée pour la France aux Jeux olympiques de Tokyo, avec le bronze pour la vitesse par équipes en cyclisme sur piste, mais aussi la blessure de Renaud Lavillenie, privé de médaille au saut à la perche.

Les larmes pour Renaud Lavillenie. Déjà touché à la cheville gauche avant ces Jeux de Tokyo, le Français s’est blessé à la cheville droite à l’échauffement ce mardi. Passé à 5,70m dès l’entame du concours du saut à la perche, Renaud Lavillenie n’a ensuite pu remettre ça à 5,87m puis à 5,92m, la douleur s’avérant trop forte. Le Français, ancien recordman du monde, manque ainsi l’occasion de décrocher son troisième podium olympique après son titre à Londres et l’argent de Rio. A Tokyo, c’est Armand Duplantis qui prend l’or malgré trois échecs dans sa quête de record du monde. Journée décidément difficile pour l’athlétisme français, puisqu’au lancer de marteau, Alexandra Tavernier termine à la 4e place, à quelques centimètres du podium.
 

 
Bonne nouvelle tout de même ce mardi, avec la médaille de bronze obtenue par la vitesse par équipes en cyclisme sur piste. Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal ont pris le meilleur sur l’Australie, obtenant ainsi la 24e médaille pour la délégation tricolore à Tokyo, la 8e en bronze. En sports collectifs, les équipes de France masculines de handball et de basket se sont qualifiées pour le dernier carré, en disposant respectivement de Bahrein et de l’Italie.

Olivier Navarranne