Tokyo 2020 : Le résumé du jeudi 5 août

Journée historique pour le sport français du côté de Tokyo. Steven Da Costa se pare d’or en karaté, Kevin Mayer d’argent en décathlon, tandis que les équipes de France masculines de handball, de basket et de volley se sont qualifiées pour la finale.

Journée en or pour la France à Tokyo. Un jeudi à marquer d’une pierre blanche, notamment pour le karaté. Steven Da Costa, 24 ans, s’est paré d’or en dominant le Turc Eray Samdan en finale des -67kg. Un moment historique pour le Français, puisqu’il s’agit de la première présence du karaté aux Jeux olympiques… et peut-être la dernière, puisque la discipline ne sera pas de retour lors des Jeux de Paris 2024. Lui sera là à Paris, en quête d’or : Kevin Mayer. Du côté de Tokyo, le Français monte sur la deuxième marche du podium. En larmes mercredi matin car touché au dos, le Montpelliérain a tout donné pour se parer d’argent, le même métal qu’à Rio.
 

Pour les sports collectifs, la journée est également historique. Comme souvent, c’est l’équipe de France masculine de handball qui a montré la voie en dominant l’Égypte (27-23) en demi-finale. Dimanche, les Bleus défieront le grand favori, le Danemark. Ce fût encore plus serré en basket, entre la Slovénie et l’équipe de France. Les Bleus, qui ont dominé une grande partie de la rencontre, s’en sont remis à un contre magnifique de Nicolas Batum à la dernière seconde pour préserver un succès d’un point (90-89). Finale de rêve pour Vincent Collet et ses hommes, qui affronteront les États-Unis. Point d’orgue de cette journée : la toute première qualification pour une finale olympique de l’histoire du volley français. Les hommes de Laurent Tillie ont dominé l’Argentine sur le score de 3-0 (25-22, 25-19, 25-22).

Crédit photo : Icon Sport