Tokyo 2020 : Le résumé du jeudi 29 juillet

La France a fait le plein de médailles aujourd’hui à Tokyo. Trois au total, toutes en argent. De belles surprises en tir à l’arc et en canoë et de futurs chances de médaille en planche à voile. Voici le récap de la journée.

C’était encore une nuit fracassante pour l’aviron français à Tokyo. Pour leurs premiers JO, Laura Tarantola et Claire Bové remportent l’argent en deux de couple poids léger. Au terme d’une course extrêmement serrée, les tricolores ont été départagées à la photo finish. Il s’agit de la première médaille tricolore pour l’aviron féminin, depuis 1996.
Deux victoires sur deux. Les Bleues du rugby à sept commencent leur tournoi de la plus belle des manières. Après avoir difficilement vaincu les Fidjiennes (12-5), les Françaises ont largement dominé le Brésil 40 à 5. Elles sont directement qualifiées pour les quarts de finale.
La boxe française se lance enfin. En + 91 kg, Mourad Aliev a remporté son huitième de finale. Prochain match le 1er août contre le Britannique Frazer Clarke.
Ça passe aussi en BMX. Joris Daudet, Romain Mahieu et Sylvain André se sont tous les trois qualifiés pour les demi-finales. Ils devront confirmer vendredi.
En revanche, c’est la déception en natation. Les deux Françaises Charlotte Bonnet et Marie Wattel loupent leur demi-finales du 100 m. Elles ne participeront donc pas aux finales.
C’est fini aussi pour les Français en tennis. L’aventure s’arrête en quart de finale pour Jérémy Chardy et Ugo Humbert. Les tricolores se sont respectivement inclinés face au Russe Karen Khachanov et Alexander Zverev, le n° 5 mondial.
 

 
La surprise du jour vient du tir à l’arc avec la Nancéienne Lisa Barbelin. La jeune athlète de 21 ans s’est hissée en 1/8 de finale ce jeudi. Elle s’est largement imposée face à la Néerlandaise Gabriela Schloesser. Elle jouera pour une place en demi cette nuit, à 2h30 heure française.
En canoë-slalom, la jeune Marjorie Delassus a aussi fait parler d’elle. Alors qu’elle a pu profiter du report des JO pour se qualifier, la jeune de 21 ans a fini quatrième de la finale. Avec un temps de 115’93, elle est la première femme tricolore à participer à cette nouvelle épreuve aux JO. Elle fait également parti de la génération 2024.
En voile, après la qualification ce matin de Charline Picon en Medal Race, c’est au tour Thomas Goyard de se qualifier chez les hommes. Deuxième du classement, il partira pour une médaille samedi, dans la Medal Race en planche RS.X.
La deuxième médaille française vient du judo. Numéro une mondiale, Madeleine Malonga a obtenu une médaille d’argent dans la catégorie -78 kg. Elle s’est malheureusement incliné en finale sur un ippon de son adversaire Japonaise Shori Hamada. La Française est sortie en pleure du tatami, avant de célébrer sa belle deuxième place, une fois sur le podium.
En escrime, après une superbe remontada en demi-finale face aux Italiennes, les fleurettistes françaises se sont inclinées en finale face à l’équipe Russe (45-34). Elles remportent tout de même une belle médaille d’argent. Il s’agit de la première médaille dans cette discipline chez les filles, depuis 1984. Au tableau des médailles, la France pointe à la 8e place, avec un total de 11 médailles.

Capucine Lorain