Tokyo 2020 : Ariful Islam, porte-drapeau du Bangladesh et licencié à Rouen

Licencié au club des Vikings de Rouen, le nageur Ariful Islam représentera le Bangladesh aux Jeux Olympiques de Tokyo. Il sera même le porte-drapeau de son pays lors de la cérémonie d’ouverture ce vendredi 23 juillet.

Il vient du Bangladesh, est licencié en Normandie et sera le porte-drapeau de son pays à Tokyo. Agé de 22 ans, Ariful Islam est licencié au club de natation Vikings de Rouen (Normandie). Depuis 3 ans, il est pensionnaire du Centre Régional Jeunesse et Sports (CRJS) de Petit-Couronne dans le cadre du dispositif « Solidarité Olympique ». Lors de la cérémonie d’ouverture, il marchera en tête de la délégation bangladeshi. « Je suis très heureux de pouvoir participer à mes premiers Jeux Olympiques . Porter le drapeau de mon pays est une grande fierté. » a-t-il réagit dans une interview au CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) de Normandie.
 

 
Le nageur venu de Seine-Maritime est la jeune tête d’affiche d’une sélection qui comporte cinq autres athlètes : deux archers avec Ruman Shana and Diya Siddiqui, Jahir Raihan aligné sur le 400m, Abdullahhel Baki engagé en tir sportif (carabine à air comprimé 10 m) et une autre nageuse Junaina Ahmed. Ariful Islam lui, est spécialiste des courtes distances. Il a remporté plusieurs médailles nationales et continentales en brasse sur 50 et 100 m. Dans les bassins tokyoïtes il participera au 50m nage libre. Plongé dans la natation depuis l’âge de 4 ans en suivant son frère, il a intégré l’équipe nationale du Bangladesh à l’âge de 15 ans. Depuis 2019, il participe à un dispositif de bourse olympique et s’entraîne à Rouen. Depuis le temps, il s’est épris de la Normandie :« J’ai adoré le Mont St Michel, la côte normande et son bord de mer. Il y a de très beaux ports comme celui de Dieppe que j’ai récemment visité. ». Après Tokyo, il a déjà les yeux tournés vers Paris 2024, pour se qualifier aux Jeux dans son pays d’adoption.

Etienne Le Van Ky