Tir à l’arc : Qui sera le plus précis au Vendéspace ?

Icon Sport

Du 1er au 3 mars, plus de 400 archers participent au championnat de France de tir à l’arc élite et adulte à 18 m au Vendéspace.  

Un an après avoir accueilli le championnat de France jeunes, le Vendéspace devient à nouveau le théâtre d’une compétition nationale de tir à l’arc. Cette fois-ci, il s’agit de la catégorie élite et adulte à 18 m. Pendant trois jours, du 1er au 3 mars, plus de 400 archers s’affronteront. “Recevoir l’élite des archers est un privilège et nous prépare à vivre des instants magnifiques lors des Jeux olympiques de Paris”, se réjouit Pascal Lapkine, le président du comité de Vendée de tir à l’arc. 

200 clubs représentés 

La compétition regroupera trois types d’arcs : l’arc classique (le seul représenté aux JO), l’arc nu et l’arc à poulies. Les cibles seront placées à 18 m, comme ce fut le cas la semaine passée lors des championnats de France jeunes qui se sont déroulés à l’Alpexpo de Grenoble. Les meilleurs archers tricolores feront le déplacement en Vendée et tenteront de se jauger face à la concurrence dans la catégorie élite. Au total, ce sont 200 clubs qui seront représentés. 

Le tir à l’arc monte en flèche en Vendée 

Créé en 1977, le comité de Vendée de tir à l’arc a enregistré la barre symbolique des 1000 licenciés au début de l’année 2023 pour la première fois. 21 clubs sont actuellement actifs dans le département. Licenciée à l’Archer club d’Aizenay depuis l’âge de 10 ans, Margot Touzeau est l’une des archères les plus prometteuses de Vendée. Championne de France cadette en salle 2016, elle s’est classée cinquième au championnat de France en salle en 2022. Médaillée de bronze lors des Jeux Méditerrannée en individuel et par équipes en 2022, la Challandaise Anaëlle Florent représente la plus belle chance de médaille du côté des archers locaux engagés. Et qui sait, comme lors des France jeunes l’an passé, les Vendéens se surpasseront peut-être ? Pour rappel, en U15, Eliott Leguy avait décroché le titre avec brio.