Tir à l’arc : Lisa Barbelin, reine de Nîmes

Icon Sport

Dimanche, Lisa Barbelin, 21 ans, a remporté le Sud de France Nîmes Archery. Avec ce succès de prestige, la Mosellane confirme son statut parmi les meilleures de la discipline.

Le public nîmois a été gâté. Dimanche, il a pu assister à une finale 100% française à l’occasion du Sud de France Nîmes Archery. Lisa Barbelin, 21 ans, défiait Caroline Lopez, 18 ans. Les deux jeunes femmes, coéquipières en club et en équipe de France, se connaissent parfaitement. Leur duel n’en a été que plus tendu. Caroline Lopez entamait parfaitement cette finale, enchaînant deux volées à 30 contre 28 et 29 à Lisa Barbelin pour mener 4-0. Le troisième set fut le tournant du match.

Lisa Barbelin réalisait alors 30 points et empochait le set après avoir attendu le jugement d’une flèche de son adversaire pendant de longues secondes. Elle enfonçait le clou sur le set suivant avec un nouveau 30, tandis que Caroline Lopez tirait deux 9 pour revenir à 4-4. Après un cinquième set partagé, c’est un tir de barrage qui allait déterminer la vainqueur de cette finale. C’est Barbelin qui tirait la première, un 10 puis un 9 pour Lopez. La Mosellane pouvait laisser éclater sa joie de remporter cette finale si intense. Un succès qui intervient douze ans après la dernière victoire d’une Française en arc classique, celle de Bérengère Schuh en 2010.

Jean-Philippe Boulch lui aussi en or

« Je me sentais très bien la veille, mais ce matin (dimanche matin) je me suis levée très tôt et assez stressée. Pendant l’entraînement, je sentais que ça allait être mon match. Je ne savais pas si j’allais gagner ou perdre, mais je voulais tout faire pour être fière de moi en revenant ce soir. Lorsque j’étais en difficulté au début du match, j’avais plein d’émotions qui me passaient par la tête, mais j’ai réussi à rester simple et à canaliser mes émotions pour ne pas partir dans tous les sens », se réjouit Lisa Barbelin.

Autre finale 100% tricolore, celle de l’arc à poulies. Jean-Philippe Boulch affrontait l’espoir Nicolas Girard. Ce match s’est avéré intense de bout en bout, Boulch prenant l’avantage de 2 points sur la troisième volée, Girard s’accrochant et revenant à 1 point avant les trois dernières flèches. Finalement, Jean-Philippe Boulch s’impose sur le score de 147 contre 145 de Nicolas Girard. Il remporte ainsi sa deuxième victoire d’affilée à Nîmes. « Nîmes est un tournoi international important où il faut être présent. Je l’ai été, je gagne, donc parfait. Si on m’avait dit ça au début du week-end, je ne l’aurais pas forcément cru. Il y avait du beau monde cette année. J’ai eu des gros écarts sur certaines flèches, j’ai réussi quand même à maintenir un niveau correct. L’essentiel est fait avec un point de plus que Nicolas », a expliqué le médaillé d’or.