Tir à l’arc : Les Bleus à la fête à Nîmes ?

Icon Sport

Les meilleurs archers mondiaux se retrouvent ce week-end à Nîmes, du 19 au 21 janvier, pour le Occitanie Nîmes Archery Tournament.

Année olympique oblige, les catégories arc classique seront particulièrement scrutées. Parmi les participants, ils sont plus d’une quarantaine à déjà être sélectionnés ou en course pour une place à Paris. Plusieurs athlètes de premier plan seront présents à l’image du n°1 mondial, le Brésilien Marcus D’Almeida, la championne du monde tchèque Marie Horackova, et des médaillés olympiques comme l’Américain Brady Ellison ou encore les Allemandes Michelle Kroppen et Charline Schwarz médaillées de bronze par équipe à Tokyo et championnes du monde en titre.

 Cette première grosse confrontation de l’année est particulièrement attendue par les observateurs. Après un hiver dédié au travail de fond, il s’agira de déceler les athlètes les plus en forme dans la course au podium olympique avant le début des coupes du monde en avril.

 

Un rendez-vous décisif pour les Bleus

Côté Français, sept des huit athlètes du collectif olympique participeront à l’événement dont, les locaux Jean-Charles Valladont, Baptiste Addis et Victoria Sebastian. Pour leur unique passage dans la discipline en salle, avant de retrouver l’extérieur, les archers tricolores espèrent bien briller, à l’image de ces dernières années où nous avons pu assister à la victoire de Thomas Chirault contre Baptiste Addis (2023) et à celle de Lisa Barbelin face à Caroline Lopez (2022).

L’Occitanie Nîmes Archery Tournament est également la deuxième étape de sélection pour les archers français qui souhaitent intégrer l’équipe de France pour le championnat d’Europe en salle du 19 au 24 février prochain en Croatie. Après un premier week-end de sélection du 5 au 7 janvier, les archers devront tout donner pour réaliser les minimas de scores et figurer en haut du classement sur les deux week-ends s’ils veulent assurer leur sélection. L’annonce du collectif sera faite le 23 janvier.