Tir à l’arc : Le verdict des championnats de France à Riom

Icon Sport

Du 15 au 17 juillet, Riom (Puy-de-Dôme) a accueilli les championnats de France de tir à l’arc. A domicile, les équipes auvergnates ont glané des médailles.

Riom, épicentre du tir à l’arc bleu-blanc-rouge. Depuis le 15 juillet, la ville du Puy-de-Dôme accueillait les championnats de France de la discipline. Le temps d’un week-end, équipes de D1, arc classiques et arc à poulies étaient aux prises pour les couronnes nationales. Devant leur public, les représentants de Riom et de Clermont ont brillé avec plusieurs médailles.

Cordeau et Valladont triomphent en classique

Chez les femmes, en arc classique, Caroline Lopez portait les espoirs riomois. Finalement, elle est battue par Amélie Cordeau (Annemasse), dans une finale entre jeunes talents. L’Auvergnate pourra se rattraaper sur la compétition juniors cette semaine, encore à Riom. « Je comptais faire de mon mieux pour le Championnat Elite, mais je n’espérais pas forcément une médaille, je suis vraiment satisfaite », a réagi Amélie Cordeau après son titre, via le site de la FFTA. « Je n’avais jamais gagné contre Caroline, j’ai perdu 7 fois en officiel contre elle, maintenant ça fait 7-1 ! » Du côté des hommes, l’expérimenté Jean-Charles Valladont (Nîmes) renoue avec le titre national, quatre ans après. Il devance la jeune surprise Antoine Balanant (18 ans).

Baraër et Dodémont dominent les poulies, les titres de D1 remis

En arc à poulies, le champion de France se nomme désormais Quentin Baraër. Le Rennais l’emporte face à Morgan Lecauchois (Wingles). Chez les femmes, Sophie Dodémont (Fontenay sous Bois), s’adjuge la médaille d’or face à sa coéquipière en équipe de France, Sandra Hervé (Draveil Sénart). En équipes, Mont-Saint-Aignan en féminines et Rennes en masculin conservent leur titre en poulies. En arc classique hommes aussi, Clermont-Ferrand garde sa couronne. En revanche, chez les femmes, c’est Saint-Avertin qui crée la surprise. Les représentantes d’Indre-et-Loire ont pris le meilleur sur Brignais pour s’adjuger ce titre de champion de France de D1.