Tir à l’arc : La France survole l’Europe

Icon Sport

Samedi, l’équipe de France a décroché deux titres en arc classique avec Lisa Barbelin et Clément Jacquey à l’occasion des championnats d’Europe en salle de tir à l’arc.

En arc classique hommes, le duel franco-français était particulièrement attendu entre Jean-Charles Valladont et Clément Jacquey. Il a tourné en faveur du jeune Belfortain qui s’offre à 22 ans son premier titre majeur tandis que le Nîmois récupère l’argent après sa médaille de bronze obtenue en 2017 à Vittel (France). La première volée a pourtant tourné à l’avantage de Jean-Charles Valladont qui réalise 30 points contre 29 pour son coéquipier. Scénario inverse sur la seconde volée où Clément Jacquey revient au score en l’emportant 30 à 29 avant de récidiver sur la troisième et la quatrième volée pour remporter la victoire. Impressionnant avec 119 points sur 120, Clément Jacquey n’aura laissé aucune place au Nîmois qui devra se contenter de la médaille d’argent.

En arc classique femmes, Lisa Barbelin est sacrée championne d’Europe en salle. La Française est parvenue à se sortir d’un match particulièrement disputé avec l’Italienne Vanessa Landi.  Dès le début du match, la Française a pris l’avantage 2 sets à 0 avec une volée à 29 points. Les deux femmes ont ensuite partagé le deuxième set avant que l’Italienne ne revienne ex-aequo à 3 sets partout. Un match particulièrement disputé avec un nouveau partagé sur la quatrième volée avant que Lisa Barbelin ne remporte l’ultime volée, synonyme de victoire 6-4. Cette médaille d’or permet à la Riomoise de réaliser le doublé en individuel, championne d’Europe en extérieur et championne d’Europe en salle.

La France 4e nation européenne

En course pour la médaille d’or, Jean-Philippe Boulch était opposé à Mike Schloesser surnommé, Mr Perfect. Après une première volée à 30 partout, c’est le Néerlandais qui prend l’avantage 30-29 sur la deuxième volée, puis 29 à 29 sur la troisième. Malgré deux dernières volées à 30 points, l’archer de Rueil Malmaison ne parviendra pas à revenir au score. Le Français s’incline 148 points à 149 et doit de se contenter d’une belle médaille d’argent. Face au Turc Demir Elmaagacli, le Français Nicolas Girard n’a pas fait dans la demie mesure. Imperturbable de bout en bout du match, il tire le score parfait avec 150 points sur 150 et s’offre logiquement la victoire. En face, Elmaagacli n’a pas su conserver le même niveau de performance et réalise 146 points. Après avoir été médaillé en 2017 chez les juniors, Girard s’offre le podium en senior avec une médaille de bronze.

Première à entrer en compétition, Sophie Dodémont réalise une difficile première volée avec 28 points avant d’enchaîner les volées à 29 points. La Française s’incline finalement 145 à 144 points. Il n’aura pas manqué grand-chose pour aller accrocher la Russe Alexandra Savenkova dans ce match pour la médaille de bronze. Dodémont termine au pied du podium. La délégation tricolore repart de ce championnat d’Europe en salle avec 6 médailles ( 3 en or, 1 en argent et 1 en bronze). Les Bleus terminent 4e au classement des nations.