Tir à l’arc : La Coupe du monde de retour à Paris

Icon Sport

Les meilleurs athlètes de la discipline se retrouveront en France en juin prochain pour la Hyundai Archery World Cup – Paris 2022. L’épreuve se déroulera sur deux sites : au Stade Charlety puis au Château de Vincennes.

Les archers vont connaitre une épreuve royale à Paris. Les meilleurs mondiaux vont disputer une étape parisienne historique. Les phases finales se dérouleront en effet dans l’enceinte de la cour royale du Château de Vincennes, monument au cœur de l’Histoire de France.

Une épreuve de Coupe du monde avant tout

La France accueillera donc près de 500 athlètes et officiels entre le 21 et le 26 juin prochain. Comme toute étape de Coupe du monde, elle se déroulera en deux phases : celle de qualifications et les éliminatoires au Stade Charlety dans un premier temps, puis les phases finales au Château de Vincennes. C’est la première fois qu’une étape se déroule dans deux lieux différents. Une semaine de compétition donc, ouverte à deux armes : l’arc classique (discipline olympique) avec un tir à 70m sur un blason de 122cm, et l’arc à poulies à 50m sur un blason de 80cm. Trois épreuves seront au programme tout au long de la semaine : en individuel, par équipe et par équipe mixtes. Au-delà du cadre exceptionnel et du caractère unique, cela reste une échéance importante pour tous les archers et archères du monde entier. Il s’agit d’une étape au cœur de la saison internationale, quelques semaines avant la finale réservée aux 8 meilleurs athlètes du classement à l’issue des quatre étapes de coupe du monde d’Antalya (Turquie), Gwangju (Corée), Paris et Medellin (Colombie).

Une formidable mise en avant de la discipline

Déjà pays hôte en 2021, la France le sera aussi l’an prochain. L’objectif est aussi de préparer l’ensemble des acteurs, athlètes, spectateurs, organisateurs, volontaires, médias et amateurs de sport à accueillir les Jeux olympiques en 2024. C’est aussi un moyen de créer un engouement populaire autour du tir à l’arc et participer ainsi au développement de la discipline dans l’Hexagone. En effet, les organisateurs, en associant la coupe du monde à un haut lieu du patrimoine français comme le Château de Vincennes, mise sur une semaine de fête et de découverte, avant de retrouver cette discipline aux Invalides pour les JO de Paris dans un peu plus de deux ans. Cela tombe bien, la billetterie vient justement d’ouvrir.

Jules Mermier