Tir à l’arc : Guillaume Toucoullet vice-champion du monde

Icon Sport

Guillaume Toucoullet a décroché une médaille d’argent à Dubaï, à l’occasion des championnats du monde handisport de tir à l’arc.

Treize ans. Treize longues années que l’équipe de France masculine attendait ça. Dimanche, Guillaume Toucoullet est monté sur le podium des championnats du monde handisport à Dubaï. Le Français décroche une médaille mondiale, la première pour le clan tricolore depuis Fabrice Meunier en 2009. Pour l’archer basque, c’est avec de l’argent autour du cou qu’il repart des Emirats Arabes Unis.

Une première depuis 13 ans pour les Bleus

Pour Guillaume Toucoullet, ces Mondiaux représentaient une échéance important, cinq mois après les Jeux paralympiques de Tokyo et à deux ans des Jeux de Paris 2024. Le Basque faisait partie des cinq archers français engagés sur ces Mondiaux. En arc classique, le Tricolore s’est frayé un chemin jusqu’en finale, lui assurant d’obtenir une médaille. Restait alors à savoir de quel métal.

Une finale perdue à la flèche de barrage

Une finale lors de laquelle Guillaume Toucoullet était opposé au Japonais Tomohiro Ueyam. Après les deux premières volées remportées 29-27 par son adversaire, le Français est mené 4-0. La troisième manche voit le Basque revenir dans le match : 27-27. Il arrive même à prendre le dessus et empoche les deux manches suivantes. Tout se joue donc sur la flèche de barrage, finalement remportée par le Japonais.

Objectif Paris 2024

Une médaille d’argent qui a tout de même le goût de victoire pour Guillaume Toucoullet. L’été dernier, le Français s’était arrêté dès les huitièmes de finale à l’occasion des Jeux paralympiques de Tokyo. Une déception que l’archer tricolore a réussi à surmonter, lui qui s’est parfaitement remobilisé en vue de ces Mondiaux 2022. Désormais, le Français va devoir continuer à surfer sur cette dynamique pour se qualifier pour les prochains Jeux paralympiques. A presque 40 ans, Guillaume Toucoullet pourra alors rêver d’un sacre à domicile.