Thomas Cup 2018 : Les Bleus éliminés en quarts de finale

L’équipe de France de badminton a été éliminé hier en quarts de finale de la Thomas Cup 2018 par le Japon (3/1).

 
Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées au même stade de la compétition en 2014. Cette année-là, les Nippons avaient alors stoppé le rêve bleu en l’emportant 3 rencontres à 1. Certains joueurs tricolores de l’époque (Brice Leverdez, Lucas Corvée, Bastian Kersaudy) étaient de nouveau sur le court aujourd’hui, prêts à prendre leur revanche 4 ans après.

France 0 – Japon 1

Déjà de l’aventure il y a 4 ans, où il avait apporté le seul point Français de la rencontre, Brice Leverdez devait faire aussi bien cette année face au numéro 12 mondial, Kento Momota. Dès le début du match, la rencontre a tourné en la faveur du Japonais, rapidement devant au score (11-6 à la pause) et creusant un peu plus l’écart. Il emporte le premier set 21/13. Le deuxième set sera une copie du premier, le Français parvenant que très rarement à déstabiliser le Japonais. Score final : 21/13, 21/11.

France 0 – Japon 2

Pour revenir à hauteur, Bastian Kersaudy et Julien Maio (47èmes) avaient la lourde tâche de faire tomber les 6èmes mondiaux : Takeshi Kamura et Keigo Sonoda. Bien dans leur match et déterminés, les Bleus tiennent tête aux favoris et sont devant à la pause (11/7). Mais progressivement, leurs adversaires reprennent peu à peu les commandes du match. Ils reviennent à hauteur (12/12), avant d’inverser la tendance du set et l’emporter 21/15. Le deuxième est plus difficile pour les Bleus, dominés. Score final : 21/15, 21/9.

France 1 – Japon 2

Pour le 3ème match de cette confrontation, Lucas Corvée (n°43) devaient absolument l’emporter pour maintenir les bleus en vie face au 17ème mondial, Kazumasa Sakai. Solide d’entrée, Lucas Corvée pousse son adversaire de nombreuses fois à la faute pour prendre les commandes du match. Malgré une baisse de régime en fin de set, il remporte la première manche 21/17. Le deuxième set est un peu plus disputé entre les deux hommes, mais Lucas Crovée assure proprement le premier point à la France (21/17, 21/19). Jamais il n’avait battu de joueur aussi bien classé.

France 1 – Japon 3

Revigorés par cette victoire, Thom Gicquel et Ronan Labar (n°103) ont tenté eux aussi de créer l’exploit face aux 32èmes mondiaux Hiroyuki Endo et Yuta Watanabe. D’entrée, les Tricolores tiennent tête à leurs adversaires, jamais séparés de plus de 2 points l’un de l’autre jusqu’à la pause (11/10 en faveur des Bleus). C’est à ce moment que les Nippons ont pris 3 points d’avance, suffisant pour empocher le premier set 21/17. La tension remonte d’un cran alors que le second set est toujours aussi disputé. Les Français osent et sont tout proches d’aller chercher un 3ème set. En vain, les Japonais l’emportent au terme d’un incroyable volant de match 21/17, 21/18.
Comme il y a 4 ans, l’aventure des Bleus aux championnats du monde par équipe masculine est stoppée au stade des quarts de finale par le Japon. Un bilan néanmoins satisfaisant pour les Bleus, qui ont montré qu’il fallait compter sur eux. Ils terminent ainsi leurs championnats du monde avec un bilan équilibré de 2 victoires (dont une contre l’Inde en poule) et deux défaites (contre la Chine et le Japon).

La rédaction