Tennis : Un plateau de très haut niveau à Saint-Malo

Icon Sport

Du 30 avril au 7 mai, 32 joueuses disputeront la 12e édition de l’Open 35 à Saint-Malo. De grands noms du tennis féminin seront présents. 

“On est satisfait de ce plateau”. Il y a de quoi. Parmi les 32 joueurs en lice à l’Open 35, du 30 avril au 7 mai, 22 se situent entre la 53e et la 119e place mondiale. Et six sont invités à Saint-Malo, dont Elina Svitolina et Sloane Stephens. Une 12e édition tout simplement inédite en termes de niveau, à quelques semaines de Roland-Garros (28 mai au 11 juin).

De nombreuses têtes d’affiches

Par qui commencer ? L’Open 35, qui est le quatrième plus grand tournoi français, n’a jamais accueilli autant de concurrentes aussi performantes à l’échelle mondiale. Les quatre Françaises en lice, à savoir Léolia Jeanjean (117e), Diane Parry (107e), Océane Dodin (99e) et Clara Burel (112e), auront fort à faire dans la compétition. Car les organisateurs ont annoncé la présence d’Elina Svitolina, l’ancienne numéro 3 mondiale. L’Ukrainienne, classée à la 1344e place internationale, a fait son retour sur les courts au tournoi de Charleston en début de mois après avoir accouché d’un enfant au mois d’octobre. Vainqueur du Masters en 2018, l’épouse de Gaël Monfils a déjà été en quart de finale dans chaque tournoi du Grand Chelem. Elle devrait rapidement grappiller des places à l’échelle mondiale, et ce dès l’Open 35.

Victorieuse l’an passé de Roland Garros au côté de Caroline Garcia, Kristina Mladenovic bénéficie d’une wild-card. Multititrée en double dans les tournois du Grand Chelem, la numéro 146 mondial, ancienne numéro 10 en simple (2017), est une prétendante à la victoire. Il faudra aussi compter sur les Américaines Claire Liu (53e) et Alycia Parks (56e). Enfin, l’Open 35 reçoit Sloane Stephens, lauréate de l’US Open 2017. La joueuse de 30 ans compte également à son actif une finale de Roland Garros en 2018. Actuellement 48e au classement WTA, l’Américaine fait partie des grandes favorites. L’an passé, la Brésilienne Beatriz Haddad Maia s’était imposée.