Tennis : Strasbourg, le rendez-vous qui ne cesse de grandir

Icon Sport

Du 17 au 24 mai, place à la 39e édition des Internationaux de tennis de Strasbourg. Une préparation idéale en vue de Roland-Garros… qui est devenue bien plus que ça.

La meilleure préparation pour Roland-Garros. C’est ainsi que les Internationaux de Strasbourg ont bâti leur succès depuis bientôt près de 40 ans. En effet, la finale du tournoi alsacien est placée… la veille du premier tour du Grand Chelem parisien. Une dernière occasion pour les cadors et les ambitieuses du circuit féminin de peaufiner leur jeu avant de mettre le cap sur la capitale.

Mais, depuis plusieurs années, les Internationaux de Strasbourg sont bien plus qu’un tremplin vers Roland-Garros. L’année passée, le tournoi strasbourgeois est devenu un WTA 500, passant ainsi un cap supplémentaire. « Ce passage en catégorie WTA 500 positionne les Internationaux de Strasbourg comme l’un des plus grands tournois européens, mais fait également d’eux le 3e plus grand tournoi de France, en catégorie et en prize-money, après Roland-Garros et le Rolex Paris Masters », souligne Denis Naegelen, directeur des Internationaux de Strasbourg.

Un monument de la terre battue

Pour lui, ce qui fait la force de Strasbourg, c’est justement sa terre battue et son placement juste avant Roland-Garros. « En parlant de terre battue, je suis particulièrement heureux de participer à son histoire. Déjà, car les Internationaux de Strasbourg sont reconnus pour être la meilleure préparation à Roland-Garros, mais aussi parce que nous sommes sa vitrine vis-à-vis de tous les clubs et des collectivités », assure Denis Naegelen.

« Dans ce cadre, nous sommes fiers d’accompagner la Fédération française de Tennis sur son programme « Jouons sur terre », qui vise à préserver l’héritage de la terre battue, informer sur ses bienfaits pour la santé et inciter les clubs à renouer avec elle », poursuit le directeur des Internationaux de Strasbourg. « La terre battue représente l’histoire des Internationaux de Strasbourg ; la promouvoir, c’est honorer les joueurs, les joueuses, ainsi que les moments et les traditions qui ont façonné ce sport extraordinaire. »

L’un des meilleurs plateaux pour un tournoi français

Une surface et une montée en puissance qui sont autant d’atouts pour attirer un plateau d’exception. L’année passée, c’est l’Américaine Madison Keys, alors 16e mondiale, qui avait soulevé le trophée des Internationaux de Strasbourg. Quelques mois plus tard, elle remportait l’Open d’Australie, premier Grand Chelem de l’année.

La 39e édition des Internationaux de Strasbourg poursuit sur cette belle lancée avec trois joueuses du top 10 mondial : Jessica Pegula, Paula Badosa et Emma Navarro. Trois noms auxquels il faut ajouter Elena Rybakina (n°12), Daria Kasatkina (n°14), Barbora Krejcikova (n°15), Elina Svitolina (n°17), Beatriz Haddad Maia (n°19), Liudmila Samsonova (n°20)… et Emma Raducanu, vainqueur de l’US Open en 2021. Sans oublier de nombreuses tricolores prêtes à venir créer la surprise sur la terre battue strasbourgeoise.

Quitter la version mobile