Du 5 au 12 octobre, l’Open Auvergne-Rhône-Alpes de Roanne, tournoi classé Challenger, rassemble plusieurs noms bien connus du tennis mondial.
Région ô combien sportive, l’Auvergne-Rhône-Alpes craque pour la petite balle jaune en ce mois d’octobre. « L’Open Auvergne-Rhône-Alpes de Roanne est un tournoi Challenger 100 qui permettra au public de découvrir ou redécouvrir le haut niveau du tennis. Cette catégorie de tournoi nous permettra d’accueillir des joueurs expérimentés du circuit ATP, mais aussi de jeunes joueurs en devenir qui atteindront sans doute prochainement les sommets du classement ATP », souligne Sébastien Grosjean, directeur du tournoi.
C’est du côté de La Halle André Vacheresse, habituée au basket, que les joueurs engagés tenteront de succéder au palmarès à Benjamin Bonzi. Si le jeune Britannique Jacob Fearnley affiche une progression fulgurante ces derniers mois, et fait office de favori pour la victoire finale en tête de série numéro 1, le retour de Hugo Gaston en terres roannaises, trois ans après son titre, peut représenter le nouveau chapitre d’un récit entamé en 2022 : être le premier joueur à remporter deux fois le tournoi de Roanne.
Les « vieux » cadors du circuit ATP de la partie
Dans sa quête, Hugo Gaston devra se méfier d’une armada de joueurs expérimentés. Parmi eux : David Goffin, Pablo Carreno Busta, Borna Coric, Christopher Eubanks, Jordan Thompson ou encore Jan-Lennard Struff. Pensionnaires du top 30 durant plusieurs années – et même du top 10 pour certains – ces cadors apporteront toute leur technique et leur expérience du circuit ATP pour tenter de tirer leur épingle du jeu.
Au jeu des forfaits, plusieurs Français font leur entrée dans le tableau principal comme Hugo Grenier, vainqueur 2021 et natif de Montbrison (tout près de Roanne), Luca Van Assche ou encore Calvin Hemery. Hugo Voljacques, vainqueur de l’Open de Riorges, a obtenu sa Wild Card pour les qualifications.
Dan Added, Roanne après Saint-Tropez ?
Concernant les Wild-Cards, pour le tableau principal, c’est le Français Dan Added, 26 ans et récent finaliste du Challenger de Saint-Tropez qui a été choisi. Après s’être défait de Stan Wawrinka en demi-finale du tournoi azuréen, il continue son parcours en rejoignant les hostilités en terres roannaises. En ce qui concerne les Wild Cards des qualifications, celles-ci reviennent au Français Maé Malige (19 ans) et au Suisse Henry Bernet (18 ans).