Tennis : Pendant Wimbledon, Ajaccio accueille son tournoi

(Icon Sport)

Alors que le tournoi de Wimbledon bat son plein, l’Open d’Ajaccio by Vito a débuté ce lundi 4 juillet. Tout est lancé pour une 10e édition réussie.

Il n’y pas que sur le gazon londonien où l’on peut trouver du tennis en ce moment. Sur l’Ile de Beauté, la petite balle jaune a installé ses quartiers pour y assurer le spectacle. L’Open d’Ajaccio by Vito s’y tient depuis le lundi 4 juillet, et jusqu’à ce dimanche 10 juillet. Après une édition annulée en 2020, le tournoi est bien de retour en Corse pour une dixième édition. A l’organisation, on retrouve toujours les locaux du Tennis club de Mezzavia (MTC).

Un tournoi international ITF

Chaque année, le tournoi rassemble des joueurs d’un niveau international en Corse. Tous figurent au-delà de la 200e place mondiale, puisque le tournoi est classé ITF. Avec le temps, l’Open d’Ajaccio by Vito ambitionne d’accéder au niveau Challenger, c’est-à-dire d’être compris au sein de l’ATP et de rapporter bien plus de points au classement international. Ce 5e échelon mondial serait tout simplement inédit sur l’île de Beauté. Pour l’instant, la dotation du prize money est donc de 25 000 dollars. Depuis l’an passé, les organisateurs ont monté une tribune de 250 places. Une augmentation de la capacité pour l’accueil de spectateurs, qui s’ajoute aux 200 places en terrasse.

Des Français ambitieux dans le tableau

Sur cette 10e édition, la délégation tricolore arrive avec les dents longues. Tenant du titre, Clément Chidekh est de retour sur le sol corse pour en découdre. A 21 ans, il figure à la 450e place à l’ATP. Désormais, celui qui était rattaché à son université à Seattle passe pro et a soif de titres. En tant que tête de série numéro 1, Antoine Hoang fait office de favori. 272e mondial, il revient sur le circuit ITF pour accumuler les victoires. César Bouchelaghem et Mathis Debru représenteront aussi les couleurs bleu-blanc-rouge, après s’être extraits des qualifications. Dernier vainqueur corse du tournoi, en 2019, Laurent Lokoli n’est pas présent sur cette 10e édition.