Tennis : Luca Van Assche, le Français qui monte

Icon Sport

Luca Van Assche a remporté son premier tournoi Challenger à Maia (Portugal). Le Français de 18 ans intègre ainsi le top 150 du classement ATP.

Finalement, la quatrième était la bonne pour Luca Van Assche ! Régulier sur le circuit Challenger tout au long de cette année 2022, le jeune tricolore de 18 ans a enfin pu soulever un trophée, dimanche, du côté de Maia. Au Portugal, Van Assche a dominé Maximilian Neuchrist, 359eme mondial, en trois sets (3-6, 6-4, 6-0) en finale. Avant cela, le Français avait disposé d’Elias Ymer, Alexandar Lazarov, Ivan Gakhov et Aleksandar Vukic.

Pour le jeune tricolore né en Belgique, ce succès est une véritable libération. En effet, Luca Van Assche a vécu une année 2022 assez particulière. Vainqueur de plusieurs tops 100, le Français a chuté en finale du côté de Valence, avant de remettre ça à Brest et Lisbonne. C’est donc à sa quatrième tentative cette année que Luca Van Assche a réussi à remporter son tout premier tournoi.

Direction l’Open d’Australie ?

Une performance qui permet au jeune tricolore de grimper au 138e rang du classement ATP ce lundi, son meilleur classement. Luca Van Assche devient ainsi l’un des joueurs ayant enregistré la meilleure progression en 2022, puisqu’il figurait au-delà de la 500e place mondiale au mois de janvier dernier.

Le Tricolore, considéré comme l’un des futurs grands du tennis français avec Arthur Fils, Sean Cuenin, Giovanni Mpetshi Perricard ou Gabriel Debru, pourra compter sur sa progression fulgurante pour vivre un début de saison 2023 particulièrement intéressant. En effet, il pourrait prétendre à la wild-card française en vue de l’Open d’Australie, premier Grand Chelem de la saison, du 16 au 29 janvier 2023.

Mais pour Luca Van Assche, l’objectif sera de ne pas brûler les étapes. Vainqueur de Roland-Garros chez les juniors l’an passé, le jeune français entend continuer à engranger de l’expérience en 2023. Et pourquoi pas réaliser quelques performances sur les tournois français, notamment les ATP 250, histoire de se faire assez rapidement une place au chaud dans le top 100 mondial.