Tennis : l’Open Occitanie empile les têtes d’affiche

Icon Sport

On connaît désormais l’identité de plusieurs têtes d’affiche qui évolueront à Montpellier, du 1er au 8 février, à l’occasion de l’Open Occitanie 2026.

Peu à peu, la 16e édition de l’Open Occitanie se garnie. Depuis le mois de décembre dernier, on savait déjà que Montpellier serait la première destination européenne de la saison pour Arthur Fils, Gaël Monfils et Stan Wawrinka. Ces deux derniers fêteront d’ailleurs leur « der » dans l’Hérault avant de prendre leur retraite en fin de saison.

Hubert Hurkacz, le comeback du géant polonais

En Occitanie, les Français et le Suisse vont retrouver du beau monde. En effet, le tournoi dirigé par Sébastien Grosjean a réussi à attirer dans ses filets Hubert Hurkacz. Le géant polonais de 28 ans, 6e joueur mondial en 2024, partira à la conquête de son neuvième titre le circuit ATP. Déjà titré à Metz à Marseille, il cherchera à compléter sa collection à Montpellier.

Absent durant une grande partie de la saison 2024 en raison d’une blessure, Hubert Hurkacz a effectué un retour remarqué en ce début du mois de janvier, à l’occasion de la United Cup. Désormais 83e joueur mondial, il cherchera donc à glaner de précieux points à Montpellier afin de retrouver un statut de tête de série lors des prochains mois.

Tomas Machac, la nouvelle sensation tchèque

Hubert Hurkacz ne sera pas le seul poids lourd à évoluer au cœur de la Sud de France Arena. Tomas Machac, 35e joueur mondial, se rendra lui aussi à Montpellier. Le Tchèque de 25 ans est sur une pente ascendante. En février dernier, il avait remporté son premier titre sur le circuit ATP en triomphant du côté d’Acapulco.

Huitième de finaliste du dernier US Open, Tomas Machac est un adepte de la surface dure. Il devrait donc se montrer à son aise à Montpellier. Le Tchèque sera même un candidat à la victoire, lui qui pourrait succéder à Felix Auger-Aliassime et ainsi devenir le cinquième vainqueur étranger différent lors des six dernières éditions de l’Open Occitanie.

Griekspoor, Royer et Mpetshi Perricard au rendez-vous

Par ailleurs, l’Open Occitanie a également annoncé la venue de Tallon Griekspoor. Adepte du format indoor, le Néerlandais de 29 ans est désormais un habitué du tournoi montpelliérain. Désormais 25e au classement ATP, il pourrait se rapprocher du top 20 en cas de belle performance dans l’Hérault.

Quant à Valentin Royer et Giovanni Mpetshi Perricard, voilà deux français de plus prêts à garnir le contingent tricolore déjà bien fourni. Le premier nommé va tenter de se rapprocher du top 50 à Montpellier, tandis que « Gio », 63e joueur mondial, visera son troisième sacre sur le circuit ATP.

Quitter la version mobile