Tennis : L’ITF d’Uriage, un tremplin pour les pépites

Icon Sport

Ce dimanche démarre le tournoi Uriage Eau Thermale (10-17 juillet). De niveau ITF (M25), il laisse la part belle aux jeunes talents du tennis international.

Du 10 au 17 juillet, l’avenir du tennis débarque à Uriage (Isère). Le tournoi international ITF World Tour « Uriage Eau Thermale » tient sa cinquième édition. Sa recette : permettre aux jeunes pépites de la petite balle jaune de s’exprimer. « C’est notre ligne. On a toujours accueilli des talents prometteurs sur notre tournoi. Parmi eux, des jeunes de moins de 17 ans, invités par la fédération », explique Vincent Batteux, président du Tennis Club Uriage, organisateur du tournoi. Ainsi, les représentants de l’avenir du tennis peuvent se frotter à un niveau international.

Place à la jeunesse

En effet, le tournoi d’Uriage est classé ITF World Tour, soit le 3e échelon mondial. Il est doté d’une dotation de 25 000 dollars. Vincent Batteux ajoute : « l’objectif de ce tournoi, c’est avant tout de permettre à des talents en développement de venir s’aguerrir. En témoigne les participants et le palmarès. » Les Tricolores Ugo Humbert ou encore Corentin Moutet, entre autres, sont passés par Uriage. Encore plus parlant, le vainqueur 2021 est le Français Giovanni Mpetshi Perricard (574e à l’ATP), qui était alors âgé de 17 ans. La terre battue iséroise, labellisée Roland-Garros, devient une habituée pour révéler les grands de demain.

Gabriel Debru en tête d’affiche

En 2022, le tenant du titre remet son titre en jeu. Sur sa route, Giovanni Mpetshi Perricard pourrait retrouver Calvin Hemery (316e mondial), celui qu’il a battu en finale l’an passé. Le mieux classé de cette 5e édition n’est autre que Pol Martin Tiffon (289e). Récent vainqueur de l’Open de Grasse, l’Espagnol est sur une bonne lancée. Côté tricolore, on compte sur le phénomène Gabriel Debru. Le sociétaire du Grenoble Tennis arrive à Uriage presque comme à la maison. Récent vainqueur de Roland-Garros Juniors, il est la tête d’affiche du tournoi. Timo Legout et Maxime Mora sont là côté français, tout comme le Britannique Anton Matusevich et le Suisse Mirko Martinez.