Tennis : Les meilleures jeunes ont rendez-vous à Blois 

Icon Sport

Du 17 au 23 juillet se déroulera le tournoi de tennis Loire Vallée à la ligue Centre–Val-de-Loire de tennis à Blois. Cette quatrième édition réunira les meilleurs jeunes U16 sur quatre tableaux. 

Le tournoi Loire Vallée se modernise en se tournant vers la culture. Cette année, l’affiche de l’événement a été confiée à la section diplôme national des métiers d’art et du design du lycée Camille-Claudel de Blois. “C’est une belle initiative, un beau projet d’associer la jeunesse, la culture et le sport qu’a eu la ligue Centre-Val-de-Loire de tennis”, estime le directeur du tournoi, Michel Lemaire. Du 17 au 23 juillet, la nouvelle génération fera le show dans le Loir-et-Cher avec la participation des meilleurs U16 et des U14.

Des joueurs venus du monde entier 

Le tournoi s’inscrit dans le Tennis Europe Junior Tour, promettant ainsi des matchs de qualités avec des joueurs prometteurs. Quatre tableaux (simple filles, double filles, simple garçons et double garçons) seront en compétition chez le U16. À noter que pour la deuxième année consécutive, l’événement accueillera les délégations des meilleurs jeunes U14. “Nous aurons 96 garçons et filles (48 de chaque), dont 34 seront issus des autres continents (Asie, Afrique, Amérique du Nord, dans le cadre d’un partenariat avec l’ATP”, indique le directeur.

Les participants non européens ont un rôle crucial au sein du tournoi. “Leur présence rehausse le niveau, mais elle représente aussi un sacré budget, environ 20.000 € entre les hébergements et la restauration”, note Michel Lemaire. Ces délégations, en tournée européenne pendant l’été, disputeront trois étapes en France (Stade Français, Blois, Annecy), et iront ensuite aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Et remontent considérablement le niveau du tournoi Loire Vallée. Pour preuve, la Coréenne Ha Eum Lee s’était imposée dans le tableau féminin.

“La première des attentes, c’est le soleil, qu’il fasse beau parce que comme on joue en extérieur sur terre battue, la pluie n’est pas notre allié”, sourit-il. Le directeur du tournoi peut garder son sourire : des conditions météorologiques clémentes sont annoncées.