Tennis : La Team BNP Paribas s’agrandit

©️ Pierrick BASTIDE

Samedi, BNP Paribas lançait deux nouvelles Team internationales Jeunes Talents Belgique, sous l’égide de Justine Hénin, et Pologne, avec Mariusz Fyrstenberg dans les loges du Court Philippe-Chatrier à Roland-Garros.

Du beau monde était réuni samedi matin dans les loges du Court Philippe-Chatrier, à Roland-Garros. Jo-Wilfried Tsonga, Justine Hénin, John McEnroe et Gilles Moretton étaient présents pour l’occasion. BNP Paribas, à travers sa Team Jeunes Talents, s’ouvre encore un peu plus à l’international avec l’avènement de deux nouvelles Team et donc d’une nouvelle marraine et d’un parrain. La Team Jeunes Talents Belgique, menée par Justine Hénin, quadruple vainqueur de Roland-Garros et marraine, ainsi que celle de Pologne, pilotée par Mariusz Fyrstenberg, capitaine de l’équipe polonaise en Coupe Davis et parrain, sont les nouveaux venus. Autour de ces grandes personnalités du tennis se trouvaient 40 jeunes qui font partie du projet mis en place par la banque française. Depuis son lancement, 150 adolescents ont pu faire partie du programme.

« C’est une immense fierté et un honneur d’avoir comme parrains et marraines de grands champions comme Jo-Wilfried Tsonga, John McEnroe, Justine Hénin et Mariusz Fyrstenberg, lance Bertrand Cizeau, directeur de la Communication et Directeur Adjoint de l’Engagement d’Entreprise BNP Paribas. Nous sommes conscients que le tennis est un sport cher. A travers ce dispositif, nous souhaitons apporter une contribution sociale et financière aux jeunes brillants pour qu’ils puissent poursuivre leur carrière. » BNP Paribas est un partenare historique de Roland-Garros depuis 1972.

Transmettre la passion du tennis

Jo-Wilfried Tsonga, Justine Hénin et John McEnroe sont conquis par ce programme. « C’est un programme extraordinaire. J’aurais adoré y participer quand j’avais leur âge », s’exclame le tout jeune retraité. Son homologue américain lui emboîte le pas : « C’est important d’avoir un partenaire historique du tennis, comme BNP Paribas, qui rend possible de tels programmes. Ensemble, nous voulons rendre le tennis plus accessible. Je rêve qu’un jour on fasse d’un gamin de New York City le vainqueur de Wimbledon, de l’US Open ou même de Roland-Garros ! » Si le tennis a une part prépondérante dans cet outil, les valeurs intrinsèques des jeunes tennismen/tenniswomen sont tout aussi importantes pour réussir. Les critères physiques et mentaux sont également scrutés de très près, notamment en Italie comme le reconnaît Tathiana Garbin, ancienne tenniswoman et marraine de la Team Italie Jeunes Talents.

« J’aimerais remercier BNP Paribas pour la confiance, on est très heureux que la Belgique puisse faire partie du programme. C’est une chance énorme de pouvoir soutenir davantage certains joueurs. Ce sont des aides vraiment précieuses, on va essayer d’honorer cette confiance le mieux possible », dévoile Justine Hénin. Avant d’ajouter vouloir « transmettre la passion du tennis à ces jeunes et leur faire comprendre qu’il faut du temps et de l’investissement pour pouvoir parvenir à ses rêves. » Son homologue de la Team USA, John McEnroe, souhaite prendre soin de ces jeunes et leur donner du plaisir. Le vainqueur du mythique tournoi parisien de tennis en juniors en 1977 en a profité pour encenser les anciens joueurs de tennis (Jo-Wilfried Tsonga et Justine Hénin) qui créent des académies pour les jeunes.

BNP Paribas Team Jeunes Talents, un projet pas seulement sportif

BNP Paribas Team Jeunes Talents, ce n’est pas seulement un projet sportif. C’est aussi un moyen de rendre le tennis accessible au plus grand nombre. A ces 5 teams qui participent à la relève du tennis mondial tout en veillant à l’égalité des chances s’ajoutent 2 programmes qui contribuent à l’inclusion à travers le tennis de haut niveau avec la Team BNP Paribas Kids Fête le Mur, parrainée par Yannick Noah et qui permet aux jeunes issus de quartiers de découvrir la pratique du tennis au plus haut niveau comme un atout supplémentaire pour construire leur avenir. Le programme Rising Star by BNP Paribas en Afrique du Sud, avec Kevin Anderson, permet à des jeunes écoliers sud-africains de bénéficier d’entraînements et de compétitions dédiées

Chaque point se compte de cette façon : 1 point = 1 €. Cela offre la possibilité à des enfants de partir en vacances. De ce fait, chaque point marqué par un membre de la Team BNP Paribas Jeunes Talents sur les circuits professionnels permet de financer un projet solidaire en faveur de l’inclusion des jeunes générations. Ce projet permettra à 50 jeunes accompagnés en France, par la Fondation Les Apprentis d’Auteuil, de partir en vacances et de participer à des stages de tennis organisés en collaboration avec la FFT, ainsi que d’autres activités sportives et culturelles (basket, roller, cinéma…).

Arthur Cazaux, membre de la Team BNP Paribas Jeunes Talents France, est enthousiaste à l’idée de pouvoir obtenir davantage de responsabilités, notamment sur le plan social : « Je suis très fier de faire partie de la Team BNP Paribas Jeunes Talents. Ce projet solidaire permet de nous responsabiliser encore plus et d’avoir, quand on sera sur le court, une énergie supplémentaire pour marquer le plus de points possible, pas seulement pour nous mais aussi pour ces enfants. »  En marge de cet événement, le tirage au sort des tournois Juniors a été dévoilé dans les espaces BNP Paribas et a permis aux 8 jeunes talents des Teams BNP Paribas de se plonger dans leur tournoi.