Tennis : La Ligue Occitanie plus dynamique que jamais

Icon Sport

Alors que se profile le tournoi ATP de l’Open Sud de France à Montpellier, le tennis est une pratique qui continue de se développer en Occitanie.

Dès le dimanche 30 janvier, plusieurs des meilleurs joueurs de la planète tennis ont rendez-vous à la Sud de France Arena de Montpellier. L’occasion pour eux de disputer un tournoi ATP 250, le premier sur le sol européen depuis le début de l’année 2022. Une organisation en place depuis plus de dix ans qui témoigne de la dynamique du tennis en région Occitanie. En effet, aujourd’hui, la discipline peut s’appuyer sur plus de 93 000 licenciés et 793 clubs sur le territoire régional.

Deux antennes pour le Centre de Formation

La Ligue Occitanie est à pied d’œuvre tout au long de l’année pour entretenir cette dynamique. Cela passe notamment par le Centre de Formation de la Ligue Occitanie et ses deux antennes, à Balma et à La Grande Motte. Elles accueillent chaque année plus de 700 stagiaires pour les former et les accompagner dans le développement de leurs compétences. Si la Ligue parvient à se démarquer autant, c’est donc grâce à un important travail de fond. Dans le cadre du plan Occitanie mis en place depuis 2018 par l’équipe technique régionale, le développement sportif des clubs est au cœur de la stratégie. Concernant les jeunes, le repérage des meilleurs éléments se fait dès 5-7 ans, avec ensuite un programme destiné aux 8-12 ans. Le but est ainsi de fidéliser les jeunes licenciés tout en leur offrant les moyens de progresser.

Les Internationaux de Toulouse-Balma, nouvelle référence

En matière d’organisation, la Ligue Occitanie est le maître d’œuvre des Internationaux de Tennis Toulouse-Balma, organisés depuis 2014. L’événement a été remporté par de jeunes talents de la petite balle jaune, à l’image de Karen Khachanov, vainqueur en 2015 et finaliste des derniers Jeux olympiques de Tokyo. Hugo Grenier, vainqueur à Balma en 2019, fait partie des tricolores les plus prometteurs, lui qui vient de participer aux qualifications de l’Open d’Australie. En octobre dernier, Hugo Gaston était notamment de la partie à Balma. La prochaine édition des Internationaux de Tennis Toulouse-Balma aura lieu du 21 au 27 mars 2022.

Que ce soit en matière de formation ou d’organisation, la Ligue Occitanie s’appuie ainsi sur un savoir-faire certain. Une dynamique qui sera évidemment mise en avant à l’occasion de l’Open Sud de France organisé à Montpellier, un tournoi ATP de haut niveau, mais qui se révèle également être une fête du tennis pour l’ensemble de l’Occitanie.