Tennis : La Hopman Cup à Nice dès 2023

Icon Sport

Le retour de la Hopman Cup se fera en France. A partir de 2023, cette compétition de double mixte par équipe nationale déménage de l’Australie vers Nice (Alpes-Maritimes).

La Hopman Cup ressuscite. Disparue en 2019, la compétition de double mixte par équipes de pays reviendra en 2023. Et c’est la Côte d’Azur qui a été choisie comme prochaine destination et ce pour les cinq prochaines années. Le tournoi quitte donc sa localisation historique de Perth en Australie pour aller s’installer au bord de la mer Méditerranée à Nice (Alpes-Maritimes).

A Nice jusqu’en 2028

Le comité organisateur de l’ITF (International Tennis Federation) a accordé l’appel d’offres au partenariat entre le club local du Nice LTC et la société Tennium. Cette dernière compte parmi ses principaux actionnaires les (ex)tennismen Richard Gasquet et Sébastien Grosjean. L’événement se tiendra donc sur les courts de la baie des Anges au minimum jusqu’en 2028.

Un événement planétaire

Parmi l’une des très rares compétitions internationales à proposer des matchs mixtes, la Hopman Cup était assez cotée avant sa disparition. Les deux dernières éditions, en 2018 et 2019, ont été remportées par la paire suisse de Roger Federer et Belinda Bencic. Les deux fois ils ont battu en finale le duo allemand d’Alexander Zverev et Angelique Kerber. Parmi ses autres vainqueurs célèbres, on peut citer Serena Williams, Steffi Graff et Fernando Verdasco. Les Français ont inscrit leurs noms au palmarès par deux fois, grâce à Alizée Cornet et Jo-Wilfried Tsonga en 2013 avant Kristina Mladenovic et Richard Gasquet en 2017.