Tennis : Grégoire Barrère vainqueur de l’Open de Brest

Icon Sport

Dans une finale 100% française, Grégoire Barrère a dominé Lucas Van Assche en deux sets (6-3, 6-3) à l’Open de Brest.

Il aura fallu attendre 24 ans pour que le public brestois retrouve une finale franco-française sur son sol. Lors de la septième édition de l’Open de Brest, Grégoire Barrère s’est offert le titre en battant sèchement Lucas Van Assche (6-3, 6-3), dimanche, à la Brest Arena.

Une finale à sens unique

Tout au long de la compétition, Grégoire Barrère est monté en puissance. La victoire finale, acquise avec beaucoup d’expérience et de maîtrise, lui assure un top 100 mondial ATP ainsi qu’une place dans le tableau final de l’Open d’Australie en janvier. Le Français grimpe aux alentours de la 85e place mondiale ATP, l’un de ses meilleurs classements dans sa carrière. “C’est une semaine formidable pour moi. J’ai eu un niveau de jeu qui est monté crescendo. C’est mon 5e challenger remporté, maintenant, il va falloir performer sur les grands prix en 2023”, ambitionne-t-il. Il avait déjà performé en terre bretonne puisqu’il s’est offert le challenger de Quimper en 2019. “La région me réussit plutôt bien, sourit le Francilien. Je joue très bien dans le Finistère ». 

Le perdant de la finale, Luca Van Assche, s’est révélé durant le tournoi. À 18 ans, le jeune français assure une place dans les qualifications de l’Open d’Australie 2023 grâce à son beau parcours. “Ce n’est pas mon meilleur match de la semaine, regrette-t-il. Je félicite Grégoire qui mérite sa victoire aujourd’hui. Il va retrouver une place fidèle à son niveau. Pour moi, les progrès sont là grâce à mon équipe avec qui je travaille au quotidien pour jouer ce genre de match”.

La prochaine édition se dessine avec des nouveautés

La huitième édition devrait subir quelques changements. Avec le retrait de Richard Gasquet, les forfaits de Benjamin Bonzi, Gilles Simon et l’abandon de Benoît Paire, les organisateurs cherchent à opérer des modifications pour le bien des joueurs. “La date en fin d’année et la proximité du tournoi Rolex Paris Masters n’aident pas ce challenger brestois à recevoir des joueurs à leur meilleur niveau et totalement concentrés sur le tournoi. Une réflexion sur une nouvelle date pourrait être menée par l’organisation”, est-il révélé dans un communiqué.

L’Open veut également faire évoluer le niveau de jeu proposé et s’installer dans le paysage du tennis. “Le tournoi brestois va se pencher sur le sujet de l’évolution générale du tournoi, avec notamment un passage en catégorie Challenger 100 dès 2023 et s’inscrire dans la durée comme l’un des plus importants de la catégorie sur le territoire français”, est-il annoncéCette année, plus de 25 000 personnes ont assisté aux différents matchs, dont plus de 6000 lors du week-end des finales à la Brest Arena. Le rendez-vous est déjà pris.