Tennis : Fils et Bonzi derniers rescapés à Marseille

Icon sport

En quarts de finale de l’Open 13 Provence, Arthur Fils (18 ans) et Benjamin Bonzi sont les derniers tricolores encore en lice à Marseille.

Ce jeudi, les 1/8e de finale de l’Open 13 Provence ont rendu leur verdict. Deux Français sont encore en lice à Marseille, pour espérer prendre une place dans le dernier carré. Les journées de mercredi et jeudi dans les Bouches-du-Rhône n’ont pas souri à la moitié des Français encore engagés à ce stade du tournoi. Exit Richard Gasquet, battu par Stan Wawrinka. Malgré un premier set pris au Suisse, le Biterrois craque et est éliminé (6-4 / 5-7 / 2-6). Même issue pour Grégoire Barrère, sorti sèchement par le Kazakh Alexander Bublik (6-4 / 6-2).

Fils n’a pas sa revanche, Bonzi rebondit

Pour Arthur Fils (18 ans, 118e mondial) en revanche, la chance a souri. Ce jeudi, la nouvelle révélation française devait affronter Jannik Sinner. La revanche de la demi-finale de l’Open Sud de Montpellier, lors duquel Fils avait éclos. Cependant, l’Italien, malade, doit déclarer forfait. Voilà le jeune Français directement en quarts, sans affronter la tête de série numéro 2. Pour Benjamin Bonzi, il a fallu aller au bout des trois sets face à l’Américain Maxime Cressy (6-7 / 6-4 / 6-3). Un rebond pour le tennisman tricolore, qui arrivait à Marseille sur une mauvaise série de quatre défaites consécutives.

Un Français en demi ?

Un Tricolore peut-il fait exulter le Palais des Sports ? Ce soir (20h), en clôture de la journée de vendredi, Benjamin Bonzi joue son deuxième quart en 2023. Face à lui, l’Australien Alex de Minaur (24 ans). 23e mondial, la tête de série numéro 3 est venue à bout du Suisse Alexander Ritschard en 8e de finale. Le droitier, doté d’un revers à deux mains, s’avance comme l’un des favoris pour empocher le trophée. Pour Arthur Fils, il faudra passer l’obstacle Stan Wawrinka. Grâce à ce deuxième quart en deux semaines, le Suisse de 38 ans va retrouver le top 100. Un ancien du top 3 mondial, vainqueur de 3 tournois du Grand Chelem : un sacré défi pour Arthur Fils.