Tennis : Entre la Hopman Cup et Nice, c’est officiel

Hopman Cup

Compétition de prestige du tennis international, la Hopman Cup renaît à Nice. Du beau monde est déjà annoncé, pour un grand show sur la Côte d’Azur.

Nice et la Hopman Cup ont scellé leur union. Lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville, c’est devenu officiel pour cette relation tout juste entamée, et qui doit durer pour les cinq prochaines années. Compétition en double mixte et par équipes de nations, la Hopman Cup ne s’était plus tenue depuis 2019, en raison de la pandémie. A partir de 2023, c’est la ville de Nice et le club local du Nice LTC qui succèdent à Perth pour accueillir le tournoi. « Nous nous réjouissons du retour de cette compétition au calendrier, et Nice a le profil idéal pour faire briller l’événement », se réjouit David Haggerty, président de la fédération internationale de Tennis.

Gasquet et Cornet face à Alcaraz et compagnie

Cette première édition en France se tiendra du 19 au 23 juillet prochain. Pour défendre les couleurs de la France, on retrouve deux anciens vainqueurs de l’épreuve, avec Richard Gasquet et Alizée Cornet. Le premier, vainqueur du tournoi de Nice en 2010, revient sur une terre battue qu’il affectionne. Pour la seconde, c’est tout simplement une compétition de prestige à la maison. « Quand j’ai su que la Hopman Cup venait à Nice, j’ai tout de suite espéré qu’on m’appelle pour la jouer ! Jouer dans ma ville, devant ma famille, avec ce public… c’est exceptionnel pour moi », a réagi la tenniswoman niçoise. En face, on sait déjà que la Suissesse Belinda Bencic ou encore le phénomène Carlos Alcaraz seront au rendez-vous…

Nice, ville sportive

Avec la Hopman Cup, Nice s’assure encore l’accueil d’une grande manifestation sportive internationale. Des matchs du Mondial de rugby à l’automne prochain, les championnats du monde d’Ironman, l’arrivée du Tour de France en 2024… la cité de la Baie des Anges enchaînent les dossiers. Une volonté claire du maire, Christian Estrosi : « plus nous remplissons notre calendrier de ce genre de grands événements sportifs, plus nous apportons de valeur ajoutée à notre territoire d’un point de vue sportif, culturel, d’accueil hôtelier… Nice se donne la capacité d’accueillir toutes ces manifestations ».