Tennis : Elsa Jacquemot, une promesse à Roland-Garros

(Anthony Dibon/Icon Sport)

Invitée sur wild-card, la jeune Française Elsa Jacquemot (19 ans) sera de nouveau à Roland-Garros. L’occasion de se frotter au gratin mondial.

À 19 ans, Elsa Jacquemot aura donc participé à deux Roland-Garros. Ce mardi, la Lyonnaise ( en 2003) a de nouveau été invitée sur le tournoi. Elle intégrera directement le tableau principal, sans passer par les qualifications. C’est ce qu’a officialisé la FFT  sur proposition du Directeur Technique National, Nicolas Escudé, du Président de la FFT, Gilles Moretton et d’Amélie Mauresmo, directrice du tournoi. Avec cette wild-card, la jeune française (229e mondiale) reviendra Porte d’Auteuil pour concrétiser ses bonnes performances depuis le début de la saison.

Déjà une belle histoire avec Roland

Ce n’est pas la première fois qu’Elsa Jacquemot mettra les pieds sur la terre battue parisienne. En 2019 déjà, elle avait été invitée sur wild-card. Seulement 868e mondiale à ce moment-là, elle réalise l’exploit en passant le premier tour après un succès face à la Turque Başak Eraydın. La même année, elle dispute les quarts du tournoi juniors de Roland-Garros pour terminer à la première place mondiale dans sa catégorie de jeunes. L’année suivante, en 2020, elle décroche le titre de championne du monde juniors, mais aussi Roland-Garros juniors. Elle devient la première française à remporter ce tournoi depuis Kristina Mladenovic, en 2009.

Un contingent français fourni

En vue depuis le début de la saison chez les seniors, Elsa Jaquemot est récompensée. À Paris, elle retrouvera onze autres tricolores dans le grand tableau. Alizé Cornet, Caroline Garcia, Clara Burel, Océane Dodin, Diane Parry et Kristina Mladenovic étaient déjà dans le cut. Parmi les invitées, on retrouve Chloé Paquet, Fiona Ferro et Tessah Andrianjafitrimo. Mais d’autres françaises pourraient les rejoindre, en survivant aux qualifications. Seront présentes Léolia Jeanjean, en tant que vainqueure de la Race France, ainsi qu’Harmony Tan, avec la Race Internationale. Audrey Albie, Océane Babel, Loïs Boisson, Emeline Dartron, Salma Djoubri, Selena Janicijevic, Carole Monnet, Lucie Nguyen Tan et Alice Rame seront aussi de la partie.