Tennis : Déjà du nouveau pour l’Open Sud de France 2024

Icon Sport

L’Open Sud de France de tennis fera son retour pour une 14e édition à Montpellier, du 28 janvier au 4 février 2024. L’ATP 250 sera ainsi le premier tournoi organisé en Europe.

L’Open Sud de France de tennis à Montpellier, c’est (déjà) reparti pour un tour ! L’édition 2023 s’est tenue du 5 au 12 février du côté de la Sud de France Arena. Une 13e édition marquée par l’émergence d’Arthur Fils et le sacre de Jannik Sinner. Alors qu’il reste encore une grande partie de la saison 2023 à couvrir, on en sait déjà un peu plus sur la 14e édition du tournoi héraultais.

En 2024, année olympique, le calendrier sera bouleversé pour de nombreux tournois. L’ATP a en effet dévoilé une grande partie de son programme pour l’année prochaine… avec un changement de date pour l’Open Sud de France. La prochaine édition du tournoi montpelliérain débutera le 28 janvier, soit une semaine plus tôt qu’en 2023… et dans la foulée de la fin de l’Open d’Australie.

La concurrence de la Coupe Davis

Une position dans le calendrier qui présente donc un inconvénient de taille : attirer les grands joueurs qui prévoient d’aller loin à Melbourne s’annonce extrêmement compliqué. En effet, difficile par exemple d’imaginer un Jannik Sinner venir défendre son titre, lui qui est désormais 8e mondial et candidat au dernier carré dans les tournois du Grand Chelem. Autre souci de taille : l’Open Sud de France est désormais en concurrence directe avec les qualifications de la Coupe Davis, qui auront lieu la même semaine. Une donnée qui pourrait priver le tournoi héraultais de quelques joueurs français… et qui représente un sacré casse-tête pour Sébastien Grosjean, directeur du tournoi mais aussi capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis.

Cependant, cette nouvelle place dans le calendrier permet à Montpellier d’être le seul tournoi ATP organisé cette semaine-là. En effet, Cordoba et Dallas, qui sont habituellement en concurrence avec l’Open Sud de France, auront lieu la semaine suivante, du 5 au 11 février. La 14e édition du tournoi montpelliérain sera ainsi le tout premier événement de la planète tennis organisé en Europe en 2024.