Tennis de table : Metz, une suprématie à toute épreuve

Icon Sport

Metz TT est devenu champion de France 2022 chez les féminines en dominant l’Entente Saint-Pierraise en finale de la Pro Dames.

Qui pouvait battre Metz ? Cette saison personne… ou presque. La formation messine a terminé à la troisième place de la saison régulière de Pro Dames, encaissant trois défaites. Suffisant à deux petits points de Etival et Saint-Quentin. En vue des plays-offs, c’est justement face au TT Saint-Quentin que les Mosellanes avaient rendez-vous en demi-finales du championnat de France Pro Dames.

Un collectif impressionnant

3-1 à l’aller, 3-0 au retour : Metz n’a eu aucune pitié pour les joueuses de l’Aisne dans ces demi-finales. Porté par Adina Diaconu, Marila Tailakova et Wu Jiaduo, Metz TT se hisse en finale pour y retrouver l’Entente Saint-Pierraise, quatrième de la saison régulière. Sur leur lancée, les Messines réalisent un match aller impeccable : victoire 3-0.

Une finale à sens unique

Un score qui ne demandait qu’à être confirmé au retour, à Saint-Pierre-les-Elbeuf. Les joueuses de Yann Loiseau n’auront pas démérité, emmenées par un public Saint-Pierrais au rendez-vous. Privées de leur n°1 Zeng Jian, elles ont livré une belle bataille avec notamment un match 2 très serré (5 sets) entre Stéphanie Loeuillette et Adina Diaconu. 3-0 lors du retour, le score est cruel pour l’Entente Saint-Pierraise, tandis que la gagne est au rendez-vous pour Metz TT.

Metz brille aussi en Europe

Championnes de France en 2015, 2016 et 2017, les Messines retrouvent ainsi le sommet de la hiérarchie nationale. Également demi-finaliste de la Ligue des champions cette saison et l’année passée, le Metz TT est un véritable porte étendard du tennis de table français à l’échelle internationale. Une domination qui a tout pour continuer, tant le club mosellan travaille bien et mise sur des joueuses qui ont su créer un brillant collectif. Avec, évidemment, le rêve de décrocher un cinquième titre national et une Ligue des champions dès 2023.