Tennis de Table : Les titres nationaux en jeu à Antibes

Icon Sport

Du 24 au 26 mars, c’est à l’Azur Arena d’Antibes que les meilleurs pongistes tricolores se retrouvent pour la suprématie française. La jeunesse est en force…

Du basket… au tennis de table. En temps normal, l’Azur Arena a l’habitude d’accueillir ses Sharks d’Antibes, pensionnaires de Pro B. Ce week-end, du 24 au 26 mars, l’enceinte sera envahie de tables et de bruits de balles. Les championnats de France de tennis de table mettront aux prises les meilleurs pongistes tricolores. Après 2008, c’est la deuxième fois qu’Antibes accueille la compétition, dans une région qui compte près de 8 000 licenciés, dont 2300 dans les Alpes-Maritimes. Parmi les 25 clubs de PACA, 3 évoluent en deuxième division (aussi la Pro B). Au total, ils et elles seront 96 joueurs au rendez-vous.

Prime à la jeunesse

Le plateau est de très haut niveau, avec les têtes d’affiche du ping français. Chez les hommes, on retrouve évidemment Simon Gauzy. Le triple champion de France vient reconquérir sa couronne, après avoir été détrôné l’an dernier par Alexis Lebrun. Désormais 28e mondial, le tenant du titre de 19 ans vient affirmer sa domination. Il faudra aussi compter sur son frère Félix, 16 ans, également favori en double. Côté joueurs locaux, il faudra suivre Laurent Cova (Istres), coéquipier de Félix Lebrun. La paire a remporté le titre en 2022. Alexis Kouraichi et Corentin Mazaud défendront les couleurs du Nice Cavigal, en bons voisins.

Un plateau relevé chez les dames

Chez les dames aussi, les jeunes pépites sont favorites. Championne de France en titre, Prithikha Pavade (18 ans) arrive forte d’une première expérience olympique à Tokyo il y a deux ans. En face, elle retrouve les deux sœurs Lutz. Camille, la plus âgée (20 ans) est la tenante du titre en double et en double mixte. Charlotte, sa cadette (17 ans), vient avec l’ambition de rééditer sa performance de 2022, lorsqu’elle avait atteint le dernier carré. En double mixte, les deux fratries du ping français s’allient. Charlotte et Félix, les plus jeunes sont ensemble, et Alexis rejoint Camille. La jeune génération vient de nouveau pour tout accaparer.