A Montreux (Suisse), les Bleus et Bleues du tennis de table brillent sur ce Top 16 européen. Les frères Lebrun et Jia Nan Yuan sont en demies après une journée de samedi marquée par les Tricolores !
Un résultat d’ores et déjà historique pour le ping français. A Montreux (Suisse), la France est déjà assurée de trois médailles sur ce Top 16 européen de tennis de table. Face à l’élite du Vieux Continent, nos Bleus brillent et ajoutent encore du poids pour leur dossier de meilleure nation européenne, après le sacre par équipe phénoménale chez les garçons cet hiver.
Sur la compétition suisse, les frères Lebrun sont tous les deux en demi-finales, alors que Jia Nan Yuan défend encore les couleurs de la France dans le dernier carré chez les féminines. Déjà le meilleur Top 16 européen pour la France depuis la création de la compétition en 1971 !
Les Lebrun en demies, Gauzy tout près
Numéro 1 français, Félix Lebrun a tranquillement validé sa place en demi-finale de ce Top 16 européen. Le médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024 dispose du Danois Anders Lind. Une victoire sèche en trois sets (11-8, 11-7, 11-5), solidité et maîtrise.
En quart de finale, on avait droit à un nouveau duel franco-français. Simon Gauzy et Alexis Lebrun ont encore régalé, avec encore une bataille de folie ! Il aura fallu cinq sets pour départager les deux Tricolores qui se connaissent par cœur (7-11, 13-11, 10-12, 11-2, 13-11). Tenant du titre au Top 16, Alexis Lebrun continue sa route, sur laquelle se dresse désormais son petit frère.
Fin de l’aventure pour Charlotte Lutz, Jian Nan Yuan épate
Chez les féminines aussi, les Françaises étaient partout. Seul Pritikha Pavade a manqué le coche en s’inclinant en 8e de finale. Charlotte Lutz a fait sensation en s’immisçant en quarts de finale. C’est à ce stade que sa belle épopée s’est arrêtée, battue par la Roumaine Bernadette Szocs après une belle opposition (7-11, 11-4, 11-8, 5-11, 14-12).
A 40 ans, Jian Nan Yuan a signé une magnifique performance en battant l’Autrichienne Sofia Polcanova. Face à la tête de série numéro 2 de ce Top 16, la pongiste tricolore prend le dessus sur une première mène déterminante, un fantastique bras de fer, avant de dérouler (19-17, 11-4, 11-4). Direction les demies, justement face à Szocs.
