Tennis de table : Les Bleus prêts à renverser la table

Icon Sport

Cette année, les championnats d’Europe par équipes de tennis de table se déroulent à Malmö (Suède). Un podium de l’Equipe de France renforcerait son statut de solide outsider en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pour le moment, tout va bien pour la France en Suède. Les équipes françaises ont démarré de la meilleure des manières cette 43ème édition des championnats d’Europe par équipes. Les Bleu(e)s sont venus à bout de leurs adversaires respectifs durant les phases de poules. Les hommes ont dominé la Serbie (3-0) et l’Ukraine (3-1). De leur côté, les femmes ont vaincu l’Italie (3-1) et la Turquie (3-0). Place désormais à la phase finale ce jeudi 14 septembre, où les Françaises défieront les Autrichiennes à 16h, tandis que les Français affronteront les Slovènes à 13h. Il est également important de noter le forfait de Simon Gauzy, le pongiste tricolore, remplacé par Jules Rolland, 92ème au classement mondial.

Un effectif qui permet de rêver ?

L’équipe de France de tennis de table peut compter sur une génération de pongistes plus qu’intéressante. En plus de l’ascension fulgurante des frères Lebrun, le plus jeune Félix (17 ans) classé 15ème mondial et son aîné Alexis (20 ans), 18ème mondial, la France compte dans ses rangs la jeune Prithika Pavade (20 ans) classée 43ème mondiale. Cette dernière avait battu à seulement 17 ans Sofia Polcanova, la numéro 1 européenne de l’époque. L’équipe de France féminine dispose aussi de la 20ème joueuse mondial, Jianan Yuan, présente lors des championnats d’Europe par équipes.

Néanmoins, avant de pouvoir rêver des Jeux Olympiques de Paris 2024, il faut d’abord répondre aux attentes lors de cet Euro. C’est d’ailleurs ce que confirmait la directrice de la haute performance à la Fédération française de tennis de table, Rozenn Jacquet-Yquel, à nos confrères de l’Equipe « Prétendre jouer une médaille aux Jeux sans en décrocher au niveau européen n’est pas crédible. » Toutefois, avec un effectif aussi jeune et compétitif, il ne fait aucun doute que l’avenir du tennis de table français sera rayonnant.