Tennis de table : Le Vendéspace en mode championnats de France

Icon Sport

Jusqu’à dimanche, les championnats de France de tennis de table vont animer le Vendéspace du côté de Mouilleron-le-Captif.

Les amoureux de tennis de table ont rendez-vous en Vendée. En effet, depuis ce vendredi et jusqu’à dimanche, le Vendéspace accueille les championnats de France seniors de la discipline. C’est donc tout près de La Roche-sur-Yon, plus particulièrement à Mouilleron-le-Captif, que les meilleurs pongistes français vont s’affronter tout au long de ce week-end qui s’annonce passionnant. 

Des changements depuis 2014

À l’occasion de cette édition 2022, plusieurs changements ont été faits. Les tableaux masculins et féminins ne verront plus 64 joueurs s’affronter, mais 48. Les 16 seniors les mieux classés seront directement qualifiés pour les 16es de finale. Ceux qui seront classés de la 17e à la 48e place devront passer par un tournoi de qualification avant d’atteindre une potentielle phase finale. 

En ce qui concerne le double, 24 équipes sont engagées dans les deux catégories. 8 équipes seront engagées en mixte. Cette édition 2022 s’annonce très belle, et surtout très attendue. En effet, la dernière fois que le Vendéspace a accueilli cette compétition, c’était il y a 8 ans. 

Les finales du double le 26 juin 

Les premières rencontres de la compétition avaient donc lieu ce vendredi 24 juin. Les premières finales, celles du double, auront lieu ce samedi 25 juin, dans l’après-midi. Enfin, pour les finales du simple dames et du simple hommes, il faudra attendre le dimanche 26 juin, dans l’après-midi.

Concernant les favoris, on retrouve très logiquement Simon Gauzy chez les hommes. Il pourrait en effet s’offrir son 3e titre consécutif dans la compétition, après celui de décembre dernier. Le pongiste de 27 ans avait par ailleurs déjà marqué l’histoire. Il était devenu le premier français à conserver son titre depuis Christophe Legoût en 2011. Alexis Lebrun sera également à surveiller dans cette compétition. 

Chez les dames, la tenante du titre Yuan Jianan est également la favorite à sa propre succession, alors que Prithika Pavade va chercher à prendre sa revanche et aller chercher le titre après avoir échoué en finale lors de la précédente édition.