Tennis de table : Grande première pour la VR

Icon Sport

Les 17 et 18 décembre, Nantes accueille les premiers championnats de France de tennis de table en réalité virtuelle (VR). Les 22 meilleurs joueurs nationaux tenteront de décrocher le premier titre d’une discipline en pleine ascension.

C’est une grande première. Au CREPS des Pays de la Loire, à Nantes, 22 français participeront aux premiers championnats de France de PingVR, les 17 et 18 décembre. Équipés d’un casque de réalité virtuelle et du jeu Eleven Table Tennis, les engagés marqueront l’histoire en étant les premiers joueurs à participer à un championnat de France de la discipline. 130 matchs se joueront tout au long du week-end. 

“Pas à l’abri de surprises”

Les 22 gamers ont été sélectionnés par la Fédération Française de Tennis de Table selon deux critères. “À partir du classement mondial du jeu et du tournoi organisé par la communauté Eleven France, informe Stéphane Lelong, le directeur du pôle développement au sein de la Fédération. Il fallait qu’ils aient au moins passé le premier tour de cette compétition”. Sur l’ensemble des participants, six d’entre eux sont dans le top 20 mondial. “On a vraiment tous les meilleurs présents”, ajoute-t-il. Tous ne sont pas affiliés à la pratique du tennis de table en version réelle. “Il y en a 17 qui ont une licence dans un club de la Fédération”, précise Stéphane Lelong.

Antonin Landreau (numéro 1 mondial), Karl Vast (top 5 mondial) et Christophe Lajournade (top 6 mondial) font logiquement figures de favoris. Avec la pression et l’ambiance bruyante de la compétition, les trois joueurs pourraient aussi rater le coche. Pour la première fois, ils vont jouer au même endroit. Ils ont tous l’habitude de jouer dans un lieu aménagé, chez eux. Ils ne se sont jamais retrouvés officiellement dans un lieu unique pour s’affronter de manière virtuelle. Ils vont donc être dans des conditions différentes, explique le directeur. On n’est pas à l’abri de surprises quant aux résultats”. 

Entre découverte et transmission

Pour cette première, Stéphane Lelong espère que le public sera au rendez-vous. “Il y a 500 places dans les tribunes. Si on arrive à la remplir à moitié, je serai très satisfait”, confie-t-il. Pour attirer les spectateurs, l’organisation a été mûrement réfléchie. “Cette pratique est souvent regardée sur YouTube ou Twtich. Les gens n’ont pas l’habitude de se déplacer pour ce type d’événement, concède-t-il. On va donc essayer de créer un peu de spectacle pour ceux qui seront présents. Ils pourront voir les joueurs s’affronter dans le vide et il y aura un écran géant pour voir l’intérieur de ce qu’il se passe dans le casque des joueurs”. De multiples animations et activités ont également été pensées. “L’idée est de motiver les personnes à venir pour essayer. On aura une vingtaine de casques à disposition”, spécifie Stéphane Lelong. De quoi donner envie à toutes les générations de se prêter au jeu.