Tennis de table : Développer le Ping Santé, priorité de la FFTT

Icon Sport

Créée en 2022 par la Fédération Française de Tennis de Table, la Fondation Jacques Secrétin lance son premier appel au don au profit du développement du Ping Santé.

Une Fondation lancée vers l’avenir. En 2020, le plus illustre champion de tennis de table français, Jacques Secrétin disparaissait à l’âge de 71 ans. Formidable accélérateur de notoriété pour ce sport de par ses exploits sportifs et ses shows à l’intention du grand public, c’est une personnalité aux origines modestes qui l’ont conduit à beaucoup s’investir pour le sport comme un outil au service des citoyens. L’an passé, la Fédération Française de Tennis de Table. créait la Fondation Jacques Secrétin pour faire vivre sa mémoire.

Aujourd’hui, la Fondation Jacques Secrétin lance son premier appel au don à destination de la famille du tennis de table français au profit du Ping Santé. Ces dons sont ouverts jusqu’au 6 avril. L’ensemble des dons permettra de soutenir son développement au service des malades et des structures de la Fédération qui, par leurs actions, viennent en aide aux personnes malades grâce à la pratique du tennis de table. Comme en témoignent les partenariats entre la FFTT et France Alzheimer ou France Parkinson.

Le Ping Santé s’adresse à tout le monde

Concrètement, les dons recueillis permettront de financer des formations pour les éducateurs de la FFTT, des actions partout en France à destination des malades, mais aussi l’achat de Kit Sport Santé pour les ligues et comités d’une valeur de 500 euros (dynamomètre, planche de gainage, haltères, oxymètre de pouls, swiss ball, chronomètre).

En France, le Ping Santé a deux grands objectifs. Pour les personnes en bonne santé, l’objectif est de lutter contre les effets négatifs de la sédentarité et du vieillissement. La pratique régulière du tennis de table développe ou entretient la vitesse, l’équilibre, la coordination motrice et l’habileté psychomotrice, l’attention, la concentration et la prise de décision, la souplesse articulaire, la sollicitation mécanique du squelette, l’analyse de situation et l’orientation dans le temps et dans l’espace.

Pour les personnes qui souffrent d’une maladie chronique, l’objectif du Ping Santé est de tirer parti de ces bénéfices généraux, mais également d’en tirer d’autres, selon leur état de santé. L’objectif est de permettre une réhabilitation et un reconditionnement physique afin de lutter contre les conséquences induites par la maladie, mais aussi de permettre de favoriser le retour à un certain degré de socialisation.