Tennis de table : Des tables pour les écoles

Fédération Française de Tennis de Table

Dans le cadre de l’opération 1 école – 1 table, 180 écoles ont cette année reçu une table et des équipements pour pratiquer le Ping en milieu scolaire.

Sacré rebond pour le Ping en milieu scolaire. La discipline surfe sur une belle dynamique ces dernières semaines. La Fédération Française de Tennis de Table organisait du 3 au 7 avril, à l’occasion de la Semaine olympique et paralympique, le « Challenge des récréations ». Le but de cet événement : favoriser une pratique partiellement autonome des élèves, et ainsi contribuer aux 30 minutes d’activité physique en complément de l’EPS.

Mais la FFTT ne s’arrête pas là. Après une première édition lors de laquelle 60 écoles ont été dotées, 180 écoles ont cette année été sélectionnées dans le cadre de l’opération « Une école – Une table ». Une action partenariale au service du développement de la pratique du tennis de table en milieu scolaire. La FFTT, en collaboration avec la société Cornilleau, permet de doter des écoles d’une table de Tennis de Table et de matériel nécessaire à la pratique. À la suite d’un appel à candidature, les bénéficiaires ont été sélectionnés par une commission mixte nationale UGSEL – FFTT pour les écoles privées et par des commissions locales USEP – Ligues régionales de Tennis de Table pour les écoles publiques.

Des tables qui font jouer des milliers d’élèves partout en France

Lors de cette deuxième édition, ce sont 180 écoles, 130 publiques et 50 privées, dont 10 établissements d’Outre-mer, qui ont vu leur candidature être sélectionnée. Les 180 écoles ont commencé à recevoir leurs tables. L’école de la Vieille-Île, à Haguenau, « Je pense que la table va rapidement trouver son public », assure Thierry Laeuffer, directeur de l’école, auprès de la Fédération Française de Tennis de Table. Les 284 élèves vont notamment pouvoir en profiter durant les récréations.

Un guide pédagogique est également fourni, à destination des élèves pour une pratique autonome, et des équipes pédagogiques pour aider à l’enseignement de la discipline, ainsi qu’un kit comprenant des raquettes et balles outdoor.