Tennis : Comment Strasbourg se bat pour un tennis vert ?

Icon Sport

Du 20 au 27 mai, les Internationaux de Strasbourg célèbrent leur 37e édition. Un tournoi placé juste avant Roland-Garros, qui se distingue par son engagement éco-responsable.

Denis Naegelen a le sourire. Du 20 au 27 mai, le directeur des Internationaux de Strasbourg de tennis sera une nouvelle fois aux commandes du tournoi. « Après un an et demi de travail dans des conditions optimales et sans pandémie, les Internationaux de Strasbourg reviennent pour une 37e édition sur la terre battue du Tennis Club de Strasbourg. En 2022, nous avons réalisé une très belle édition, marquée par la chaleur, mais aussi par un plateau sportif de très haut niveau », confie Denis Naegelen. « Pour cette édition 2023, tous les voyants sont au vert, notamment grâce à la fidélité de nos partenaires ainsi qu’à l’engagement de notre équipe soudée et de nos bénévoles. »

Tournoi féminin, les Internationaux de Strasbourg font office de tournoi de préparation idéale à l’approche de Roland-Garros. Pour de nombreuses joueuses, c’est l’occasion de tâter la terre battue une dernière fois avant de plier bagages direction la Porte d’Auteuil. Côté français, Océane Dodin, Clara Burel et Diane Parry seront de la partie.

Un tournoi toujours plus éco-responsable

Des Internationaux de Strasbourg qui se distinguent surtout par leur côté « vert ». « En 2023, nous poursuivons évidemment notre engagement éco-responsable, démarré il y a plus de 12 ans maintenant », explique Denis Naegelen. « En 2021, notre projet de reforestation dans la Forêt de Mollkirch a été récompensé par le Label Bas-Carbone® du Ministère de la Transition écologique et en juin 2022, les IS ont été primés manifestation engagée de l’année par l’Union Sport & Cycle. »

Une dynamique qui continue d’aller de l’avant, comme le détaille le directeur du tournoi alsacien. « Nos actions se pérennisent d’année en année : flotte de véhicules hybrides, collecte des denrées alimentaires et des bouchons de bouteilles en plastique, recyclage des biodéchets de chacun, utilisation de produits bios et locaux, bâche photovoltaïque sur le court central…Nous continuons à mettre un point d’honneur à rendre les IS encore plus éco-responsables, utiles à leur territoire et au développement du tennis et à en faire un exemple pour tous les événements sportifs. »