40e joueur mondial, Arthur Fils sera l’une des têtes d’affiche de l’Open Occitanie de tennis, du 1er au 8 février 2026.
Après Stan Wawrinka, l’Open Occitanie tient une deuxième tête d’affiche. Un Français, cette fois, puisqu’il s’agit d’Arthur Fils. 40e joueur mondial, après une saison 2025 contrastée, le joueur de 21 ans tentera de bien lancer son année 2026, juste après un Open d’Australie que le natif de Courcouronnes espère prometteur.
« Je suis très content d’aller jouer à Montpellier, ce sont de bons souvenirs »
« Je suis très content d’aller jouer à Montpellier, ce sont de bons souvenis », explique Arthur Fils. En effet, c’est du côté de l’Open Occitanie que le jeune tricolore avait émergé au plus haut niveau en atteignant sa première demi-finale sur le circuit ATP. C’était en 2023. Cette grande première avait permis au Francilien de se rapprocher du top 100, puis de l’intégrer.
« Il y a une ambiance de feu, un public de dingue et un tournoi très sympa », ajoute Arthur Fils. Particulièrement motivé, le Tricolore tentera de remporter son quatrième tournoi sur le circuit ATP. En 2023, le joueur de 21 s’était imposé à Lyon. Un an plus tard, il remportait deux ATP 500 : le premier à Hambourg et le second à Tokyo.
Une demi-finale en 2023
En février prochain, Arthur Fils pourrait d’ailleurs devenir le premier vainqueur français de l’Open Occitanie depuis 2020 et le sacre de Gaël Monfils. En effet, depuis cette date, le tournoi montpelliérain est l’apanage des joueurs étrangers : David Goffin, Alexander Bublik à deux reprises, Jannik Sinner et Felix Auger-Aliassime.
Arthur Fils sera l’un des nombreux tricolores présents. Triple vainqueur du tournoi, Gaël Monfils sera évidemment de la partie. Pour sa dernière saison professionnelle, le vétéran tricolore aura à cœur de dire adieu au public montpelliérain.
