Tennis : Amélie Mauresmo nouvelle directrice de Roland-Garros

Icon Sport

Amélie Mauresmo a été nommée directrice du tournoi de Roland-Garros, jusqu’en 2024, par la Fédération Française de Tennis. L’ancienne numéro 1 mondiale succède à Guy Forget.

Nouvelle ère pour Roland-Garros. Le tournoi parisien se dote désormais d’une directrice pour la première fois de son histoire. En effet, Amélie Mauresmo a été nommée jusqu’en 2024 par la Fédération Française de Tennis. « Amélie Mauresmo apportera la diversité de ses expériences au sommet de notre sport, son leadership, sa passion et sa détermination pour faire progresser encore le tournoi de Roland-Garros, son rayonnement en France et à l’international, l’engouement qu’il suscite auprès de tous les publics, l’attachement que lui portent les joueurs et joueuses mais aussi son ancrage avec les partenaires dans un positionnement innovant, responsable et solidaire », explique la FFT dans un communiqué.

Amélie Mauresmo change de casquette

L’ancienne numéro un mondiale (en 2004 et 2006) a remporté deux tournois du Grand Chelem (l’Open d’Australie et Wimbledon en 2006), un Masters (2005), une médaille d’argent aux Jeux Olympiques d’Athènes (2004) ainsi que la Billie Jean King Cup by BNP Paribas (2003), avant de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison 2009. Depuis, elle a occupé le poste de capitaine de l’équipe de France de Billie Jean King Cup by BNP Paribas de 2013 à 2016. Parallèlement, elle a entraîné Andy Murray (de juin 2014 à mai 2016), puis Lucas Pouille lors de deux saisons (2019 et 2020). Depuis la fin de sa carrière sportive, Amélie Mauresmo a également été régulièrement consultante pour la télévision.

Un nouveau défi jusqu’en 2024

« Je suis extrêmement fière et honorée que Gilles Moretton et Amélie Oudéa-Castéra aient souhaité me confier les rênes de ce tournoi qui symbolise tant de souvenirs dans ma vie personnelle et sportive », confie Amélie Mauresmo. « J’ai accepté ce poste de Directrice du tournoi en affichant clairement des ambitions fortes. Je les porterai avec l’exigence, la liberté et la passion qui m’ont toujours animées. »