Surf : La Vendée au cœur des championnats de France Masters

Icon Sport

Du 30 septembre au 2 octobre, les Sables d’Olonne accueillent les championnats de France Masters de surf, SUP surf et longboard. 

Le surf a le vent en poupe en Vendée. Après le succès des championnats de France 2021, les Sables d’Olonne reçoivent les championnats de France Masters de surf, SUP surf et longboard, du 30 septembre au 2 octobre. Sur le spot de Tanchet, l’élite française aura à cœur de performer en terre vendéenne. Gratuite, une compétition de surf de nuit sera également proposée au grand public. Contrairement à l’an dernier, il n’y aura pas neuf disciplines, mais cinq catégories : le surf, le bodyboard, le drop knee, le longboard et le SUP surf. Vendéens, Basques, Landais, Bretons et Domiens seront de la partie pour en découdre, tous âgés entre 35 et 60 ans.

Le surf et les Sables, un lien indéfectible 

Perçu comme l’un des meilleurs spots pour les surfeurs français, les Sables d’Olonne n’ont pas été choisis par hasard par la Fédération Française de Surf. L’apport, les conditions, les infrastructures, les compétences et les intérêts sont autant d’éléments en leur faveur. D’autant plus lorsqu’on se penche sur le sujet. “c’est une belle histoire d’amour et de passion, souligne Yannick Moreau, le maire des Sables d’Olonne. Notre ville est labellisée Ville de surf 2 étoiles, notre Institut Sports Océan fait partie des rares centres de formation au BPJEPS Surf, nos associations et écoles locales de glisse sont très dynamiques… Nos pratiquants sont toujours plus nombreux. Nos spots de glisse sont incontournables et marient tous les éléments pour permettre une très belle compétition”.  Même constat pour le président du Olonna Surf Club, le club organisateur de ces championnats. « Le club, la ligue de Surf des Pays de la Loire et la ville des Sables d’Olonne partagent ce défi sportif et sur une terre de surf en plein essor. Le surf vendéen sait s’appuyer sur un excellent dynamisme en termes d’organisation, de compétitions, qu’elles soient régionales ou nationales », a ajouté Pascal Caduc. Combien de Vendéens seront titrés ou récompensés à domicile ? Réponses ce week-end.