STAPS : Rennes s’est mis au vert

Roazhon Staps

L’association bretonne Roazhon Staps, association étudiante des étudiants en STAPS, a été l’une des plus actives à l’occasion de la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement (SNSE) et de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP).

« Olympisme, paralympisme et développement durable. » Comme l’explique Lola Voisin, vice-présidente du pôle événements sportifs de l’association Roazhon Staps, tel était le menu de la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement, fin janvier. Cette année, l’opération avait lieu en même temps que la Semaine Olympique et Paralympique. « Le fait que les deux événements aient lieu en même temps a été une chance pour nous. En tant qu’organisateurs, ça nous a permis de mettre plus d’actions en place et d’élargir notre champ des possibilités. Nous avons pu œuvrer autour du thème de l’écoresponsabilité », confie Lola Voisin. « Dès le lundi, nous avons commencé par des sensibilisations dans deux écoles primaires avec la mise en place d’ateliers de sensibilisation autour des pratiques telles que le basket fauteuil, le breakdance et la boccia. Rien que sur cette journée, nous avons pu sensibiliser 70 élèves. »

Du succès pour la Clean Walk

Une dynamique qui s’est poursuivie tout au long de la semaine. « Mardi, nous avons organisé une conférence dans l’amphithéâtre d’Askoria. Grâce aux différents intervenants qui ont pu y participer comme David Hervelin (salarié du Marathon Vert), Yvon Léziart (conseiller municipal délégué aux Sports de la Ville de Rennes), Yvan Bourgnon (skipper et président de l’association The SeaCleaners) et Cevina Pelloin (chargée de mission au CROS Bretagne) ; nous avons eu la chance d’assister à un débat autour de la problématique « Face aux défis sociétaux du XIXème siècle, Paris 2024 s’engage en terme de développement durable. A travers, l’éco responsabilité, la transition écologique et le développement durable, comment le sport s’implique-t-il et est ainsi vecteur d’évolution ? ». Durant deux heures, cette conférence a mobilisé 65 participants », détaille l’une des membres de l’Association Roazhon Staps. « Le mercredi, nous avons organisé une « Clean Walk » (marche verte) au sein de notre campus de Rennes 2 à Villejean. L’objectif était de ramasser le maximum de déchets tout en sensibilisant les participants aux gestes du quotidien qui peuvent être adopter pour une éco responsabilité citoyenne. Nous avons eu la chance d’être accompagné sur cette action de 32 participants. »

« Le jeudi était, je pense, un des temps fort de cette Semaine Olympique et Paralympique rennaise », poursuit Lola Voisin. « C’est là où nous avons touché le plus de personnes. Cette journée était consacrée à l’épreuve du « Relais 2024 mètres » au sein du Stade Robert Poirier que David Magré nous a gentiment prêté le temps d’une journée. Les participants, par équipes de quatre, effectuaient 2024m avec différents modes de déplacements. Une partie du relais s’effectuait en fauteuil roulant, une autre les yeux bandés avec un guide, une troisième partie en courant ou en marchant : le but était de mettre en place un relais inclusif. Nous avons eu un peu plus de 100 participants sur cette journée », se réjouit l’une des organisatrices de ce projet, convaincue de l’impact positif de cette semaine. « Nous sommes désormais conscients que cette thématique de développement durable doit être ancrée dans tous nos événements. C’est sûr cela que nous allons continuer de travailler dans le futur pour encore et toujours voir plus grand. »

Des projets pour l’édition 2023

« Si ce projet a été aussi bien réalisé et a eu l’impact souhaité, c’est en partie grâce au comité de pilotage du projet constitué de 6 étudiants surmotivés et prêt à en découdre », poursuit Lola Voisin. « Parmi eux : Ambre, Anaëlle, Corentin, Tanguy, Ninon, et moi même. Nous avons également eu la précieuse aide de l’Université de Rennes 2 qui, part son label génération 2024, a suivit le projet de A à Z et a su nous aider lors de difficultés rencontrées. Pour finir, nous aimerions remercier chaleureusement l’UFR Staps de Rennes et plus particulièrement l’administration pour le soutien omniprésent et cette confiance. A l’année prochaine ! »