STAPS : Nature et aventure, le Raid de l’UB fête sa 20e édition

Icon Sport

Le 7 mai, le Raid de l’UB va enflammer Dijon et le Lac Kir. Organisée par les étudiants en STAPS bourguignons, l’épreuve est multisports et festive.

Un « véritable triathlon de pleine nature ». C’est ainsi que se présente le Raid de l’UB, qui tient sa 20e édition le 7 mai prochain. Toujours organisé par les étudiants en STAPS de Dijon (Côte d’Or), à l’Université de Bourgogne, l’épreuve met à l’honneur plusieurs sports de pleine nature. Trail, canoë, VTT ou encore course d’obstacles sont au programme. Autour du Lac Kir, environ 350 sportifs sont attendus sur ce rassemblement dédié aux passionnés de sports de nature. Cette année encore, deux formats de courses sont au programme.

Des raids compétitifs et festifs

Pour les plus compétiteurs, l’Enduraid compte 3 épreuves à disputer en équipes de deux. Après un trail de 15 kilomètres, les engagés enchaînent avec une descente en canoë de 4 km. Pour finir, un parcours VTT de 28 km (627 m de dénivelé positif). « C’est un format destiné aux compétiteurs, aux experts », présente Max Rossey, membre de l’équipe organisatrice. En revanche, l’Aventuraid est plutôt un challenge festif. « Son mot-clé, c’est l’amusement. C’est un format qui s’adresse plus aux jeunes et aux étudiants », poursuit l’étudiant en filière Management du sport en STAPS. Au menu : bike & run (8km), descente en canoë (3km) et parcours crapahut, semé d’obstacles.

Dans le cadre du cursus STAPS

« L’idée, c’était de lier une épreuve plutôt performance et une plus festive », ajoute Mathéo Roy. Lui et Max sont tous les deux membres de la commission Communication et Partenariat, et ont monté l’événement dans le cadre de leur formation en STAPS. Au total, ils sont 16 à composer l’équipe organisatrice, la majorité dans la filière Entraînement. Un grand projet pour les étudiants : « Ça rentre dans le cadre de notre cursus, en troisième année. On est observés sur notre manière de préparer l’événement en amont, ainsi que le jour J. On veut remercier notre directeur de promotion, Lionel Crognier, ainsi que le directeur du Raid, Pascal Rozoy, dont c’est la dernière. On tient à lui offrir un beau départ et à faire une belle édition ! »

Plus de renseignements sur le Raid de l’UB en cliquant ici