STAPS : Le Trail’N Loue fête sa 9e édition

Icon Sport

Du 15 au 17 avril se tient le Trail’N Loue, organisé depuis 2014 par des étudiants en STAPS de Besançon. Cette année, l’événement sert également de support aux Championnats de France Universitaires.

En cette fin de semaine, les STAPS vont enflammer les sentiers de trail du Doubs. Organisé par la Junior Conseil, association étudiante de l’UFR STAPS de Besançon, le Trail’N Loue se tient du 15 au 17 avril, autour de Mouthier-Haute-Pierre (25). Un événement organisé par les étudiants en 3e année de Licence de Management du Sport :  « C’est notre grand projet étudiant de l’année », souligne Hugo Deforet, chef de projet de Trail’N Loue. « On travaille dessus depuis septembre, et on attend ça depuis longtemps. » Pour sa 9e édition, l’épreuve accueillera les Championnats de France Universitaires (CFU), avec 200 étudiants venus de toute la France.

Au cœur du Doubs

Au grand air, les parcours dessinés par les organisateurs font découvrir les paysages du Doubs, des roches aux sous-bois. Quatre courses sont au menu, à commencer par le trail des Guilloux (12km – 650D+) et son départ en semi-nocturne. Le lendemain s’élancera le Trail des Sources (18 km – 800 D+), support des CFU, ainsi que la course en duo « Un Tour en Terre de Loue » (35+32km – 4500D+). Pour finir, le dimanche 17 avril, le Trail des Moines (32km – 1700D+) clôture un week-end de compétition, mais surtout de partage et de dépassement de soi.

Une expérience de terrain pour les étudiants

Pour les étudiants en STAPS en charge de l’organsation, ce trail est une application concrète de leur futur métier, dans l’événementiel sportif. « C’est le cœur de notre filière, avec la communication, la logistique, la gestion de partenariat, les méthodes de management… On est une trentaine d’étudiants mobilisés sur cet événement, une application de ce qu’on apprend toute l’année », rappelle Hugo Deforet. Les étudiants ont aussi pu compter sur l’appui de leur référent universitaire Johan Salomon, expert du domaine du trail. Porteur d’une volonté de limiter son impact sur l’environnement, le Trail’N Loue vise un objectif « zéro déchets », avec verres en plastique réutilisables, balisages récupérés et  tri des déchets.