Stand Up Paddle : Le bronze pour Benoît Carpentier

© ISA / Sean Evans

Mercredi, le champion du monde 2019 a pris la troisième place de la finale de la catégorie Sup Surfing des championnats du monde de Stand Up Paddle aux Sables d’Olonne. 

En Vendée, le Stand Up Paddle bat son plein. Hier, deux Français se sont hissés en finale dans la catégorie Super Surfing des mondiaux de la discipline qui se joue aux Sables d’Olonne. Benoît Carpentier obtient le bronze tandis que Justine Dupont échoue au pied du podium. Les surfeurs ont dû faire face à des conditions loin d’être idéales : les vagues n’ont pas dépassé les 50 cm.

Champion du monde en 2019, vice-champion du monde l’an dernier, Benoît Carpentier glisse d’un rang cette année mais reste sur le podium. Le Breton a attaqué sa finale timidement pour mieux lâcher ses coups au fil des minutes. Mal récompensé sur certaines de ses figures, le tricolore est sorti de l’eau frustré (9,70 points), lui qui termine à 0,20 points de la deuxième place obtenu par l’Australien Wes Fry. “Je pensais m’être plutôt bien exprimé. J’aurais aimé avoir des scores au-dessus de la moyenne. Du coup, je reste dans des scores médiocres. Ce n’est pas ce que j’espérais”, regrette-t-il. C’est le Porto Ricain Max Torres avec 11,70 points qui décroche le titre mondial.

La France en tête du classement général provisoire 

De son côté, Justine Dupont affichait un visage fermé à la fin de la compétition. Enceinte de cinq mois, la championne du monde 2019 a bataillé tout au long de la journée, après avoir rallié cette finale via les repêchages. Moins dynamique que ses rivales, la Française termine à la quatrième place (6,97 points). “Je suis contente d’aller en finale. Mais perdre, ce n’est jamais top, avoue-t-elle. Je suis un peu déçue de ma performance sur la fin”. La tenante du titre, l’Argentine Lucia Cosoleto conserve sa couronne internationale (10,07 points).

Les autres membres de l’équipe de France, Camille Dubrana et Gabriel Bachelet, ont respectivement terminé sixième et septième de ces mondiaux de ces Sup Surfing. Avec ces performances, la France prend les commandes du classement général provisoire de ces championnats devant le Porto Rico et l’Espagne.

Place désormais aux courses (Sup race) pour les quatre journées à venir. Les qualifications du parcours technique se tiendront dans la baie des Sables d’Olonne. Mélanie Lafenêtre, Iona Rivet, Noïc Garioud et Titouan Puyo devront réussir leurs qualifications pour se hisser en finale.