Stand up paddle : Jamais deux sans trois pour la France ? 

Icon Sport

Du 24 septembre au 1er octobre se tiennent les championnats du monde de stand up paddle et prône paddleboard aux Sables d’Olonne. Double tenante du titre, la France compte briller à domicile. 

Quatorze. C’est le nombre d’athlètes tricolores sélectionnés par la Fédération Française de surf pour participer aux championnats du monde de stand up paddle et prône paddleboard qui se dérouleront du 24 septembre au 1er octobre aux Sables d’Olonne. L’équipe de France souhaite conserver son titre mondial, conquis lors des deux dernières éditions, et un lot de médailles.

Ces championnats du monde comprennent sept disciplines dans les deux genres ainsi que le relais mixte, soit 15 titres mondiaux à décerner auxquels s’ajoute le classement des nations. C’est la première fois qu’ils sont organisés en France, la deuxième en Europe après l’édition en 2017 au Danemark. Cette année-là, un record de participation avait été établi avec 45 nations en compétition. Les Sables d’Olonne prévoit d’en recevoir tout autant.

Une sélection française multigénérationnelle 

La moitié des athlètes sélectionnés sont des cadres de l’équipe de France. À commencer par le junior Vaïc Garioud, seul champion du monde individuel tricolore en 2022 (technical race), ainsi que son frère aîné Noïc Garioud, Julen Marticorena (champion du monde 2019 en prone), Benoît Carpentier (champion du monde 2019 en Sup surfing), Mélanie Lafenêtre, Camille Dubrana et Titouan Puyo, le doyen des Bleus (32 ans), double champion du monde individuel en 2014 et 2019. Championne du monde en 2019 (Sup surfing), Justine Dupont fait le pari de s’aligner alors qu’elle attend un enfant.

L’autre est plus jeune, débutante et avide d’expériences. C’est le cas d’Anaïs Guyomarch qui s’alignera en Open dames. Mais aussi de Clément Colmas, retenu pour ses premiers mondiaux. Tadnis que pour Iona Rivet, Elise Daudignon, Gabriel Bachelet et la benjamine de l’équipe Julia Risso (13 ans), ils sont tous appelés pour la première fois en équipe de France. Les régions fortes du Sup français sont bien représentées avec quatre néo-calédoniens, autant de Bretons et de Néo-Aquitaines, la PACA ayant deux représentantes. Pierre Girardeau, remplaçant en Sup surfing, est le seul athlète originaire des Pays de Loire, et plus particulièrement de l’Olonna Surf Club. Championne du monde lors des deux dernières éditions (2022 et 2019), la France est montée à chaque fois sur le podium des championnats du monde depuis 2016.