« Stade 2 » s’offre un lifting

Depuis le 8 janvier dernier, « Stade 2 » a retrouvé sa case traditionnelle de 17h30 et propose une nouvelle formule. La présentatrice, Céline Géraud, revient sur ces virages pris par le programme historique de France 2.

 
Lors de l’été 2016, la direction de France 2 avait avancé une heure plus tôt l’émission de télévision consacrée à l’actualité sportive, diffusée alors à 16h30, après une rediffusion du talk-show de Laurent Ruquier « On n’est pas couché ». Résultat : l’audience moyenne du programme avait dégringolé, notamment à cause d’événements sportifs diffusés sur d’autres chaînes, comme des matches de rugby sur Canal +. « Avec mon équipe, nous nous sommes battus pour faire comprendre à la direction de France Télévisions qu’il serait opportun de « glisser » à un horaire plus tardif », explique la présentatrice de l’émission, Céline Géraud. Daniel Bilalian avait commencé à « mettre la pression » pour que ce souhait soit exaucé. Son successeur à la direction des sports, Laurent-Éric Le Lay, intronisé le 1er octobre dernier, a ensuite permis d’acter la décision. Hormis son retour à son horaire historique, « Stade 2 » fait peau neuve.
Fort d’un nouvel habillage et d’un nouveau générique, l’émission, qui se déroule toujours en direct et en public, se trouve désormais plus compartimentée. « Il ne s’agit pas d’une révolution, mais de plusieurs évolutions », précise l’ancienne championne de judo, en osant la métaphore suivante : « Nous n’avons pas changé d’appartement, juste passé un coup de peinture sur les murs ». Le programme s’apparente dorénavant à un magazine de décryptage de l’actualité sportive. L’aspect économique et sociétal de celle-ci se trouve en première ligne. « Le souci d’informer demeure la base, souligne Céline Géraud. Mais nous traitons l’actualité brûlante du dimanche, en montrant des images totalement inédites. Donner les résultats de la semaine n’est plus vraiment utile aujourd’hui. Pour chaque émission, nous essayons de frapper fort. Le niveau d’exigence a été revu à la hausse ». L’offre éditoriale s’est donc enrichie, suite à l’arrivée d’un nouveau rédacteur en chef, Florian Ringuedé. Ex-rédacteur en chef du 19/20, ce journaliste amène « du sang neuf et un regard extérieur ».