Squash : Victor Crouin champion d’Europe, finale 100% française !

Icon Sport

Une finale franco-française à domicile, et un troisième titre de champion d’Europe d’affilée pour Victor Crouin : un grand moment du squash tricolore !

Et de trois, à domicile ! A Chartres (Eure-et-Loir), le squash français a vécu un grand moment. En finale d’un championnat d’Europe à la maison, deux Tricolores se sont disputés la couronne continentale. A l’arrivée, c’est un troisième sacre de rang pour le numéro 1 français, Victor Crouin ! En finale, le 11e mondial bat Baptiste Masotti, qui disputait sa toute première finale d’un championnat d’Europe. Une finale disputée, qui aura vu le double tenant du titre trouver la faille (10-12, 11-3, 11-9, 11-5).

Trois français en demi-finale

La France décroche même trois médailles à domicile, grâce au bronze de Mélissa Alves. La numéro 1 française, 20e mondiale, est à sa place, derrière les sœurs belges Tinne (7e) et Nele Gillis (14e), respectivement vainqueure et finaliste. Pour la 3e place, la Guyanaise de 31 ans a pris le meilleur sur l’Espagnole Marta Dominguez (58e) en contrôle (7-11, 11-6, 11-6, 11-8).

En demi-finale, le futur vice-champion d’Europe avait signé un bel exploit face à l’Espagnol Iker Pajares, s’imposant au bout d’une bataille épique (6-11, 13-11, 8-11, 11-5, 12-10). De son côté, Victor Crouin avait bénéficié du forfait pour blessure au mollet de son adversaire suisse Nicolas Mueller. Là encore, le Tricolore fait respecter la hiérarchie, en tant que seul membre du top présent. En signant ce triplé consécuif, le Français égale le record de Grégory Gaultier, lui aussi français !

Vers les Jeux Olympiques

Avec ce nouveau sacre continental, Victor Crouin valide une nouvelle étape vers Los Angeles 2028… C’est en Californie que le squash fera sa première apparition au programme olympique. En attendant les JO, le numéro 1 français a pris part aux Jeux Mondiaux. Une répétition générale, des « Jeux olympiques des sports non olympiques », passée dans le rôle d’un porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture à Chengdu, en Chine. Soit deux semaines seulement avant son titre européen. Objectif désormais : se rapprocher du top 8 et de son meilleur classement en carrière : une 7e place en 2023. Et pourquoi pas rêver de podium olympique…

Quitter la version mobile