Sports Extrêmes : Thonon passe en mode urbain

Icon Sport

Ce week-end, du 12 au 14 août, Thonon-les-Bains accueille la troisième étape de la FISE Xperience Series, la tournée française des sports urbains.

Après Tignes en mars dernier et Reims en juin, c’est au tour de la ville de Thonon-les-Bains d’accueillir la mythique tournée FISE Xperience Series. Avec deux aires sportives adaptées aux différentes disciplines en compétitions (un Freestyle Park pour le BMX Freestyle Park et le Roller Freestyle et un Street Park pour le Skateboard et la Trottinette Street), la Place de Crête sera le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de sports urbains.

Ouvertes à toutes les catégories masculines et féminines, les compétitions verront s’affronter les riders du plus haut niveau mondial et national et les talents de la scène urbaine locale. Au programme également de cette étape, des shred contests, challenges ludiques permettant aux participants de toutes les catégories de se défier et des initiations de Skateboard et de Trottinette sur des modules spécialement conçus pour l’occasion.

Un sacré test à l’approche de Paris 2024

S’épanouissant depuis de nombreuses années dans les cultures alternatives, le BMX Freestyle Park a fait sa première apparition au grand public lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Accompagnée d’une exposition médiatique sans précédent, cette discipline suscite davantage l’intérêt des institutions et des organes sportifs nationaux de référence. Avec l’impulsion de Paris 2024, c’est tout un écosystème qui se structure dès à présent autour du développement des disciplines urbaines en France et dans le monde.

Si remporter l’étape Coupe de France FFC et dans le même temps le titre de vainqueur FISE Xperience Thonon-les-Bains sont des objectifs majeurs, ils sont renforcés par l’opportunité de collecter des points UCI. Ceux-ci sont incontournables du processus de qualification car ils permettent de positionner les riders au classement mondial en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.