Sports Extrêmes : Quels changements pour le FISE en 2024 ?

Icon Sport

Du 8 au 12 mai, Montpellier va à nouveau se transformer en capitale mondiale des sports urbains à l’occasion du Festival International des Sports Extrêmes (FISE).

Depuis 1997, le FISE réunit des centaines de milliers de spectateurs pour un événement unique à l’échelle mondiale. Cette année, afin de continuer à élever l’expérience sportive immersive et pour garantir la pérennité du festival dans les années à venir, le FISE devient payant avec une entrée participative de 10 euros, valable pour les 5 jours.

Cependant, l’accès à la place Georges Frêche où se trouve notamment la Spine Ramp, aire iconique du FISE, reste gratuit et ouvert au public tous les jours jusqu’à 23h pour assister aux compétitions et aux shows nocturnes, mais aussi aux nouvelles activités et disciplines introduites cette année. Le festival reste également gratuit pour les enfants de moins de 5 ans et les personnes en situation de handicap. Le pass sera de 5 euros pour les enfants âgés de 5 à 10 ans et la Région Occitanie a décidé de permettre aux lycéens détenteurs de la Carte Jeune Région de bénéficier d’un tarif de 7 euros.

Les recettes générées par la billetterie seront réinvesties dans l’organisation du festival pour garantir une expérience toujours plus complète : nouvelles activités et aires sportives, accessibilité, développement durable… La sécurité et le confort des festivaliers sont également une priorité du FISE Montpellier, dont la fréquentation ne cesse d’augmenter d’année en année.

« Des défis sans précédent dus à des circonstances économiques inédites »

« Au fil des années, l’énergie et la passion du public et des athlètes ont fait de notre festival l’événement incontournable qu’il est aujourd’hui. Ce soutien, ainsi que celui de nos partenaires institutionnels et privés, a été le pilier de notre croissance et nous en sommes profondément reconnaissants », souligne Hervé André-Benoit, créateur du FISE et Président d’Hurricane Group.

« Cependant, face à des défis sans précédent dus à des circonstances économiques inédites, nous avons pris la décision de passer à un modèle payant afin de préserver et de développer le FISE pour continuer d’offrir aux habitants de Montpellier et de la région Occitanie un événement unique au monde. Parmi les nouveautés, on compte notamment l’introduction d’une nouvelle discipline dès 2024 et de nouvelles activités et disciplines en 2025. L’évolution de notre modèle économique est aujourd’hui inévitable pour un événement aussi important que le FISE Montpellier. Cette décision, prise avec soin et réflexion, est une nouvelle approche que nous pourrons ajuster dans les années à venir pour trouver l’équilibre parfait entre accessibilité et qualité et ainsi continuer de mener à bien notre mission historique : celle de démocratiser les sports urbains au plus grand nombre. »

Deux nouvelles coupes du monde s’ajoutent au programme du FISE Montpellier : une coupe du monde Trottinette Street et une coupe du monde Trottinette Park. Disciplines en plein essor, la Trottinette Park et la Trottinette Street se sont rapidement élevées au même rang que les autres sports urbains grâce au bon nombre de riders qui ont fait évoluer le niveau des tricks jusqu’à affirmer la crédibilité de leur discipline. La Trottinette Street fait ainsi son entrée à Montpellier, lors d’une étape qui promet de réunir les meilleurs riders street de la planète.

Sport urbain de référence issu de la pratique libre et créative du basket de rue, le basket 3×3 a intégré la liste des sports olympiques lors des Jeux de Tokyo 2020. La discipline s’inscrit pour la première fois au programme du FISE Montpellier en 2024 du côté de la Place de la Mairie, dont l’accès reste gratuit et ouvert à tous. Les riders professionnels ou amateurs pourront profiter d’une nouvelle aire sportive en 2024, la Shred Zone. Ouverte à tous les riders lors de temps d’accès libres, elle permettra aux passionnés de venir pratiquer ou se challenger en parallèle des compétitions.