Sport scolaire : La sédentarité des primaires en baisse ?

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Une étude, réalisée auprès des enseignants par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), estime que les 30 minutes d’activité quotidienne à l’école primaire constituent une avancée importante.

Les 30 minutes d’activité quotidienne à l’école portent-elles déjà leurs fruits ? Oui, selon une étude menée par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS). L’étude a été réalisée auprès de 1161 enseignants d’écoles primaires exerçant durant l’année scolaire 2022-2023 partout en France, avec le soutien du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et de l’académie de Créteil.

Elle révèle des effets très positifs : 94% des enseignants appliquant les 30’APQ dans leur classe constatent une amélioration du bien-être des enfants, 91% estiment que ce dispositif permet de réduire la sédentarité et 82% indiquent qu’il améliore l’engagement des élèves dans une pratique d’activité physique et sportive hors école. Ce dernier point donne des signes encourageants quant au fait que les 30’APQ contribuent efficacement à atteindre les 60 minutes d’activité physique quotidienne recommandées par l’OMS, que seuls 50,7% des garçons et 33,3% des filles (6-17 ans) atteignaient en 2019.

Les 30 minutes d’activité quotidienne, dispositif clé en 2024

L’étude de l’ONAPS s’est également penchée sur les changements observés sur le climat de la classe et les conditions d’apprentissage. 78% des professeurs observent une amélioration de l’attention et de la concentration et 79% perçoivent une amélioration du climat de classe.

L’étude a également permis de faire remonter des informations intéressantes sur les modalités concrètes d’application de la mesure dans les écoles. Les 30’APQ sont réalisées principalement en extérieur, dans l’enceinte de l’école (89%) et sous forme de jeux actifs (78%), d’apprentissages actifs (44%) et de pauses actives (43%). Parmi les répondants ayant bénéficié du kit de matériel sportif distribué gratuitement par Paris 2024 et l’Agence nationale du Sport à toutes les écoles élémentaires, 74% affirment qu’il facilite la mise en place des 30’ APQ.

« En développant les habiletés motrices et les habitudes actives dès l’école primaire, le programme 30’APQ aide chaque enfant à s’épanouir en EPS et à trouver le sport de son choix après l’école, qui sont l’un et l’autre essentiel ! L’étude de l’ONAPS conforte la conviction de Paris 2024 que cet héritage majeur des Jeux doit bénéficier aux futures générations de façon pérenne », se réjouit Marie Barsacq, Directrice Impact et Héritage chez Paris 2024.